Zion National Park

DSCN5259
Entrée Ouest du Parc

 

State : UTAH

Temps sur place : 1 à 2 jours (1 demi journée peut suffire pour les non randonneurs). Au bout de 5 visites, je n’ai toujours pas fini d’en faire le tour et j’en suis encore bien loin 🙂

Tarif : 30$ par véhicule ( et inclus dans le pass « America The Beautiful)

La première fois que je me suis rendue à Zion fût lors de mon second road trip.

J’avoue ne m’être jamais intéressée à ce parc jusqu’à la préparation de ce voyage,  et je n’ai réellement découvert ses richesses qu’une fois sur place.

Le Parc est en fait composé de 3 parties  :

La partie Est est la plus fréquentée : « Zion Canyon« .

La partie Ouest : « Kolob Canyons »

La partie « au milieu » et la plus sauvage : « Kolob Terrace » (Et ma favorite)

Section « Zion Canyon »

Deux façons d’y entrer : soit par la ville de Springdale en venant de l’ouest; soit par l’entrée au niveau de la jonction pour rejoindre Kanab.

Cette entrée-ci présente l’avantage d’accéder au parc par « le haut » et de passer sous le Mount Carmel. On a alors une vue imprenable sur les falaises de grès et on se sent minuscule au milieu de tout ceci au fur et à mesure de la descente.

A peine rentré dans le parc, les premières merveilles apparaissent, comme « Checkerboard Mesa », dominant la route (2063m), inattendu lorsque l’on ne connait pas : Checkboard Mesa

Un peu plus loin, une 1ere randonnée très facile (bon avec une bonne montée quand même) est  accessible , celle de « Canyon Overlook » (1.6km, 50m de dénivelé, 1h) : un petit parking (souvent bondé) permet de se garer et c’est la seule randonnée accessible sans le système des navettes. Cette balade est un bon compromis pour ceux qui ne font que passer par Zion, mais qui veulent quand même avoir une vue imprenable sur la partie basse du Canyon. (Plus de photos de cette balade ici !)

P1010487 - Copie

« The West Temple », « Alter of Sacrifice », et « The Sentinel »(Mai 2016)

Vue panoramique à l’arrivée de la balade

Beaucoup de gens ne s’arrêtent pas à Zion. En effet, les bus de touristes ne font que le traverser pour rejoindre Las Vegas en venant de Bryce Canyon (ou l’inverse) et s’arrêtent juste quelques secondes sur le bas de la route pour les photos. Quel gâchis !

Tout comme le Grand Canyon NP, Zion bénéficie d’un système de navettes gratuites pour se rendre aux différents points de vues du parc (Ceci afin d’éviter d’innombrables heures de bouchon dans le parc).

La voiture reste donc sur le parking (gratuit) à côté du Visitor Center et il est alors très rapide d’avoir une navette pour sillonner le parc (environ toutes les 10min).

La carte de Zion : Zion-Canyon-Map-Website

Il est possible de découvrir quelques points de vue sympas mais vous serez toujours « au fond » du canyon. La marche est vraiment la valeur sûre pour apprécier ce parc.

L’avis de Cassandre (5ans) : « J’ai bien aimé ce parc parce qu’il y a un ranch avec des chevaux. Le ranger nous a fait jouer et j’ai ensuite pu avoir mon badge de Junior ranger. Il faisait chaud mais nous avons pu pique-niquer dans un parc à l’ombre d’un grand arbre. J’ai bien aimé voir plein d’écureuils ! »

DSCN5220 DSCN5225

LES RANDONNEES DANS « ZION NP »

Randonnée « Angels Landing »

DSCN5233

Durée : 4h AR

Réalisée en Mai 2016.

Longueur : 8.6km AR              Dénivelé : 453m

Difficulté : Très difficile.           Altitude : 1760m

Le parc est surtout connu pour sa fameuse randonnée « Angels Landing« , traduisez : « Piste des Anges ». Alors oui un ange, c’est beau, ça vole, mais là, c’est surtout dangereux ! L’Angels Landing est considérée comme une des randonnée les plus dangereuse du monde. Pourquoi cela ? Reprenons depuis le début…

Pour y accéder, il suffit de descendre à l’arrêt de la navette « The Grotto », de traverser la route, de caresser les chevaux dans le ranch et de traverser le pont au dessus de la Virgin River. Et là, c’est parti…

La randonnée fait 8km aller retour, mais avec un dénivelé de 453m (sur 4km donc). Elle se fait en 3h pour les bons marcheurs, et sans la foule pour empêcher de progresser.

On commence donc par une bonne pente avec de très grands lacets pour remonter tranquillement.Walters Wiggles

Après passage dans un canyon très étroi, « Refregirator Canyon », il faut s’attaquer aux « Walter’s Wiggles » :

walters-wiggles1
Vue aérienne

Je pense qu’il n’y a pas besoin de description… Les photos suffisent… Bon, on a trouvé ça assez facile comme on venait de faire 8 jours de randonnée intensive, mais attention au souffle : ça grimpe sec !

P1010551

A l’arrivée, une première récompense : la vue depuis « Scout Lookout » offre un premier panorama sur la vallée… et sur le chemin qui reste à accomplir…

En effet, l’arrivée est en haut de cette colline. Arf, il ne reste qu’un seul kilomètre… Il faut juste entreprendre une ascension sur une crête très étroite, avec 300m de vide sur chaque côté…. Acrophobes : s’abstenir !! Bon, sur les 10 dernières années, il n’y a eu que 6 morts ! Pas de quoi s’alarmer ! Et puis, il y a des chaînes tout le long de la montée pour s’aider (ou se tenir aux choix). Il faut juste parfois laisser passer les personnes qui descendent (ou qui montent) une à une, le sentier étant trop étroit pour accueillir 2 personnes au même endroit… Vos mains seront aussi très utiles car quelques passages relèvent de l’escalade…

Quoi ? J’exagère ? jetez un petit coup d’œil par ici :

http://www.citrusmilo.com/zionguide/angelslandingpix2.cfm

(Si si regarde, les photos sont magnifiques !!)

Au final, un panorama sur le canyon, du haut des 1760m du sommet. Attention, si vous n’y allez pas très tôt le matin, la piste des anges se transforme plutôt en pic-nique multi touristes. En effet, l’Angels Landing étant la rando la plus connue de Zion, et la plus atypique, et dangereuse, et … que beaucoup se lance à sa conquête.

index
Niveau soleil, on a connu mieux !! (Vue du sommet)

MON AVIS : J’ai effectué cette randonnée en Mai 2016, sous un temps pluvieux et gris. Et pourtant, il y avait énormément de monde sur le chemin. Je n’ai pas apprécié cette randonnée : trop de monde, trop de béton, trop de tout. Je n’ai pas du tout aimer attendre des minutes et des minutes pour pouvoir avancer ! Un calvaire ! Il faut vraiment y aller en tout début de journée, à la 1ere navette pour l’apprécier je pense ! A refaire dans ces conditions ! Je déconseille fortement aux enfants ! Il y a des balades bien moins dangereuses pour eux ! 

Tous les détails sur ma randonnée à Angels Landing, c’est ici !

Randonnée « OBSERVATION POINT »

(Mon coup de coeur !)

DSCN4078

Durée : 5h AR en moyenne (mais nous l’avons faite en 4h00 )

Réalisée en Mai 2014

Longueur : 12km AR            Dénivelé : 655m (sur 6km)

Difficulté : Difficile                 Altitude : 1984mDSCN4127

 Bon, ben, pour commencer, petite vidéo, preuve formelle et inévitable de notre ascension qui restera pour moi un de mes plus beaux souvenirs. Pourquoi ? Tant pour la vue, que pour l’effort fourni et pour la fierté de se dire : « J’y suis arrivée, moi qui détestait la randonnée il y a encore quelques années de ça… « 

Aller, c’est parti ! (Désolée pour la qualité !)

L’histoire en bref : Pour tout vous dire, c’est LA randonnée que je redoutais le plus. L’ascension me paraissait irréalisable et surtout après déjà 6jours de randonnées intensives ! Nous sommes donc parties, de très bon matin (après un petit déjeuner burlesque au motel dans lequel nous avions dormi à Springdale, ville frontalière de Zion) (Oui, un Mr a découvert devant nous qu’un grill pain, ça peut envoyer le pain très haut lorsqu’il est cuit !!); déposées notre voiture au parking encore vide, et nous sommes montées dans la seconde navette (A mon grand regret, nous avons loupé la première !). Arrivées à l’arrêt « The Weeping Rock » (Le rocher qui pleure), nous contemplons l’ampleur de la tâche… Bon ben c’est parti ! Le trajet reste assez « simple » : ça monte en grands lacet, ça monte encore et encore… DSCN4122

Une petite accalmie à environ 2km : quelques minutes de plat pour traverser « Echo Canyon »…

DSCN4118

Et on regrimpe. Comme il est très tôt, nous avons fait cette partie à l’ombre. Ouf, car on transpire un max et j’ose même pas imaginer comment monter en plein après midi ! Il y a aussi du vent, parfois glaciale !

Arrivées au dessus, nous contournons un espèce de « maquis Corse »  et arrivons au sommet. Malgré les personnes doublées sur le chemin, nous ne sommes pas les premières… Snif ! Mais nous faisons la connaissance de 2 canadiennes très sympathiques ! Il y aussi beaucoup de petits écureuils « Squirrels » qui essayent de croquer notre goûter ! La vue est magnifique, mais pas de barrière donc on reste prudente ! 

DSCN4080
Panorama depuis le sommet

DSCN4109

A grands regrets, il est temps de redescendre. Cela va beaucoup plus vite c’est sûr, mais les genoux prennent des chocs ! Et j’avoue, il est amusant de croiser les randonneurs qui montent, rouges comme des tomates ! En effet, il est pas loin de 10h et ça commence à bien taper ! Beaucoup nous demande aussi « Est-ce encore loin ? ». Heu… Je te mens ou je te décourage ? 

Arrivées en bas, j’avoue, nous sommes fières ! Quelle rando ! Quelle vue ! Et j’avoue avoir pensé en montant  » Plus jamais ou alors, peut être dans 20ans, c’est toi qui le feras avec ta fille ! et dans 40ans, Cassandre le fera avec la sienne etc… Hey ! Mais si « Observation Point » devenait une tradition familiale ?:) )

Ma randonnée à Observation Point, c’est ici !

Balade « The Riverside Walk »

DSCN4130

Durée : 1h15

Réalisée en Mai 2014

Longueur : 3,300km

Difficulté : très facile, et familiale. (Accessible aux poussettes et aux sièges roulants).

 Ce qu’il y a de bien à « Zion », c’est que petits et grands peuvent trouver des chemins adaptés à leur condition. Cette petite balade le long de la « Virgin River » est parfaite pour les enfants, car il y a beaucoup d’ombres, le chemin est aménagé et pavé, et il y a tout un tas de « Squirrels » qui t’accompagnent le long du chemin. C’est d’ailleurs ici que nous avons pique-niqué, au bord de l’eau, assailli par les bêbêtes peu farouches du moment qu’il y a un peu de nourriture qui traîne ! Mais interdit de les nourrir ou de les toucher ! (Sinon, crac le doigt !).

DSCN4139 DSCN4141 DSCN4149

Randonnée « The Narrows« 

my-map-UPDATED

Durée : 13h

Longueur : 25km au total.

                    2.4km Aller jusqu’à la section « Wall Street »

                    5.6km jusqu’à la section « Big Springs » (Beaucoup font demi tour ici)

Difficulté : Moyen

 Les Narrows est également une des célébrités de Zion. C’est une randonnée « Les pieds dans l’eau » et il est impératif de se renseigner auprès des rangers pour savoir si la balade est faisable le jour souhaité.En effet, les « Flash Floods » (Crues éclairs) sont très nombreuses dans l’Ouest et peuvent parfois devenir dramatique…

La rando commence au bout de la « Riverside Walk » (voir plus haut) et chacun peut faire demi-tour quand bon lui semble.

La rando en magnifiques photos ici : http://www.citrusmilo.com/zionguide/narrowsdownpix4.cfm

Photo de Joe Braun
Photo de Joe Braun

Les autres randos en bref :

Weeping Rock (800 m – dénivelé 30 m – 30 minutes – Facile) 

Emerald Pools (5 km – dénivelé 90 m –  2h30 – Modéré)

Pa’rus Trail (5.6 km – dénivelé 15 m – 1h30 – Facile) 

The Watchman (3.3 km – dénivelé 112 m – 2h – Modéré) 

Hidden Canyon (3.2 km – dénivelé 259 m – 2h45 – Modéré)

West Rim Trail To Cabin Spring (17.2 km – dénivelé 880 m – 9h – Difficile)

Many Pools (3.2 km – dénivelé 250 m – 1h40 – Modéré)

East Rim Trail (16 km aller simple au total – dénivelé 660 m – 6h en aller simple – Difficile) 

Section « Kolob Canyons »

DSCN5187

Temps sur place : Une matinée. Très peu de monde.

Comment y accéder : Seul l’Interstate-15 y passe.

                                     A 20min de Cedar City si on vient du Nord;

                                     A 45min de « Zion Canyon ».

 Il n’y qu’une route dans cette partie, accessible en voiture, et sur laquelle on fait parfois de drôles de rencontres : DSCN5192Mais c’est une route magnifique, avec de nombreux points de vue.

Au sommet, un petit sentier d’une 30aine de minutes très facile mène au point de vue « Timber Creek » où nous pouvons admirer « Timber Creek », « Kolob Terrace  » et « The Pine Valley Mountains ». On y voit entre autres la faille « Hurricane » qui s’ouvre sur 192km de long.  DSCN5200DSCN5193Nous avions peur de tomber sur un « Mountain Lion » mais à la place, nous avons trouvé ce crotale venimeux au milieu du chemin. Sueurs froides garanties ! Je pense que nous avons dû faire le retour en 15min !!!

DSCN5210

Randonnée « Kolob Arch »

Durée :  Prévoir la journée

Longueur : 22.5km AR

Difficulté : Difficile

Permis pour la randonnée à retirer au Visitor Center.

Permet de découvrir la seconde plus grande arche naturelle du monde « Kolob Arch » (87m de long !).

Zion - Kolob Arch 550

Randonnée « Taylor Creek »

Durée : 4h

Longueur : 8km AR

Difficulté : Moyen

 Après avoir longé une petite rivière ( Middle Fork of Taylor Creek), vous trouverez  » Double Arch Alcove ».

dsc_0477
Entrée Ouest du Parc

Section  » Kolob Terrace »

P1000189

« The Kolob Terrace » est situé au milieu de Zion, juste au milieu de « Zion Canyon » et de « Kolob Canyons », et est à proximité de Cedar City. Une scenic drive de 21 miles (34 km) commence à la petite ville de Virgin passe à « Lava Point » et se termine à « The Kolob Reservoir ».

Beaucoup de randonnées partent de cette section, mais elles sont assez techniques, longues, et nécessitent parfois cordes et autres attirails. J’ai découvert cette partie récemment et je l’ai prévu à nouveau dans notre prochain trip. Des paysages merveilleux, personnes sur les sentiers : le bonheur !

La randonnée la plus célèbre de cette partie du parc est sans doute :

« Left Fork of North Creek : The Subway »

P1000230

  Un des lieux les plus magiques de l’Ouest, à mon goût, dont je rêvais depuis des années !

Durée : 7h AR

Réalisée le 2 Mai 2016.

Difficulté : très difficile (Grosse montée sur 20min au retour)

2 chemins sont possibles pour y accéder :

  • soit à partir de « Wildcat Canyon trailhead », 8 miles au nord du trailhead de Left Fork, puis ensuite descendre le canyon du Nord au sud jusqu’à Left Fork. Cette option nécessite de faire du Canyoning, du rappel et nécessite 2 véhicules (ou une personne qui se sacrifie et vous attend à Left Fork).
  • Soit à partir du trailhead de Left Fork au sud, aller jusqu’au Subway et revenir par le même chemin. Cette option nécessite environ 7h de marche. Des passages sont assez raides, et il est nécessaire de passer plusieurs fois dans l’eau. La randonnée est difficile et en aucun cas conseillée avec des enfants. Par contre, il est nécessaire d’avoir un permis pour accéder à ce lieu et une limite de 80prs par jour est fixée. Pour cela, il faut soit s’inscrire à la loterie sur le web avec tirage au sort (si plus de 80 personnes) à trois mois du début du mois de départ soit retirer un permis la veille à l’un des deux visitors centers du parc si bien entendu toutes les places n’ont pas été attribuées à la Loterie.
P1000188
Mon permis obtenu à la loterie sur le net !

Suivez ce lien et vous vous retrouverez en plein milieu de cet endroit irréel grâce à cette vue à 360 degrés.

http://www.utah3d.net/utah-travel/zion-national-park/subway.html

Mon avis : A cause des pluies des jours précédents, le niveau de la rivière était assez élevée et nous avons dû plusieurs fois traverser avec de l’eau jusqu’aux cuisses. Nous avons dû beaucoup escalader et à la fin, les cascades juste avant l’arrivée étaient ultra glissantes : nous avons failli ne pas y arriver ! Au final, l’endroit ne ressemblait pas aux photos déjà vu sur le net et je n’ai pas pu aller au fond car l’accès était totalement inondé. Mais j’ai réalisé mon rêve en y allant et j’y ai vu de l’inédit ! J’y retournerai sans aucun doute !

Ma randonnée à « The Subway » et les photos qui vont avec : ici !

3 randonnées à Kolob Terrace sont prévues en Juillet 2016 ! A suivre !

Zion NP en conclusion :

P1000202

 J’ai déjà passé 5 jours dans ce parc et j’avoue le placer dans mon top 1 (ex aequo avec « Canyonlands NP »). On s’y sent bien, les paysages sont magnifiques et les randonnées vous donnent de quoi vous surpasser. Il y en a bien sûr pour tous les goûts et même s’il fait très chaud en été, il y a beaucoup d’arbres pour se poser un peu à l’ombre.

Même si beaucoup de touristes ne font qu’ emprunter la route du parc pour le traverser, en ne s’arrêtant qu’aux points de vue aménagés sur la route, je pense sincèrement qu’il mérite qu’on s’y intéresse. De plus, la proximité de la ville de « Springdale » (à 5min de l’entrée)  permet de passer un maximum de temps dans le parc et de s’y rendre très tôt le matin sans faire beaucoup de routes. D’ailleurs, beaucoup d’hôtels jalonnent la ville et les prix sont très abordables si on s’y prend tôt. Dans le cas contraire, la ville de St Georges  à 40min de là, ou encore Hurricane,  offrent aussi des prix très attractifs ! Beaucoup de BNB sont aussi disponibles ! En venant du Nord, la petite ville de Hatch est aussi sympa ! Cette année, nous allons tester le « Zion Ponderosa Resort » au Nord. Dans tous les cas, c’est un parc que je mets d’office dans mes Road Trips et que je n’ai pas fini d’explorer !

Alors, ne passe pas par Zion : Découvre le et savoure  ! 🙂

 

img013

Publicités

6 réflexions sur “Zion National Park

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s