J6 : Mesa Verde

jOUR

Un petit tour dans le Colorado…

green

J6 : La nuit à l’hôtel « Super 8 » de Blanding a été top, surtout qu’il y avait un petit jacuzzi !
Prêts à attaquer une nouvelle journée dans un état encore inconnu pour nous : « Le Colorado ».

Nous roulons donc 1h30 pour atteindre le parc national de « Mesa Verde ». Ma seule déception fût de ne pas croiser le panneau « Colorado » ! Le décor a changé au fur et à mesure de la route, et nous sommes désormais au milieu de la verdure !

DSCN4935

L’entrée du parc est très bien indiquée et le Visitor Center est juste à l’entrée. On s’y arrête justement car nous voulons réservés une des 3 visites guidées proposées par le parc (« Cliff Palace », qui est la plus facile d’accès pour la petite) et comme on dit : « Premier arrivé, Premier servi » et malgré l’heure matinale, il y a déjà pas mal de monde qui fait la queue !

Sur un écran plasma est indiqué les plages d’heures disponibles et le nombre de places restantes. On décide de bloquer celle de 13h30, histoire d’avoir le temps de faire une balade avant, ainsi que la loop. Chose faite une fois les 3$ par personne payés 🙂

On s’aventure un peu dans le VC car hormis la boutique, il y a aussi une expo sur les pueblos et les « Cliff Dwellings « (des bâtiments construits à même la falaise) avec des reconstitutions de ces habitations qui ont plus de 700ans ! (Très ludique pour les enfants !)

On compte plus de 600 « Cliff Dwellings » à l’intérieur du Parc, une majorité restant inaccessible aux visiteurs. Ce site unique est devenu Parc National en 1906 et est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce Parc contient deux secteurs distincts:
Chapin Mesa, le plus visité et qui est ouvert toute l’année au Sud Est.
Wetherill Mesa, moins fréquenté et ouvert seulement de mi-mai à mi-septembre

Pour l’heure, direction le secteur de « Chapin Mesa » .

On se gare derrière le musée pour rejoindre la première balade :

“Spruce Tree House Trail” 

DSCN4951 DSCN4953

Un chemin pavé permet de rejoindre le premier cliff dwelling en à peine 15min. La boucle fait au total 1km. Cassandre est ravie de découvrir cet endroit très spécial, et en profite pour faire une photo avec une Ranger. On est aussi très enthousiaste : l’endroit est vraiment peu commun et chargé d’histoires !

 

DSCN4945

En parlant d’histoire, on s’arrête au musée au passage, et Cassandre reçoit déjà son badge de Mini-Ranger après le traditionnel serment !
On rejoint ensuite la voiture pour faire la boucle de 10km « Mesa Top Loop » .

On s’arrête à deux points de vue :
« Square Tower House » est un point de vue très sympa, surplombant la vallée.

 DSCN4955

« Sun Point Overlook » permet de voir « Cliff Palace » au loin.

DSCN4961

Il y a aussi  : « Sun Temple » permet de voir une ruine d’un ancien bâtiment.
Nous décidons ensuite d’aller pic-niquer proche de « Cliff Palace » pour ne pas louper le début de la visite guidée. Ça tombe bien, il y a des tables de pic-nique et ouf, il y en a une à l’ombre ! Le soleil tape dur dur aujourd’hui ! J’invite 3 personnes à se joindre à nous, car je les vois suer en plein soleil !! C’est en fait un guide de Durango, qui accompagne des personnes à Mesa Verde. On discute un bon moment, et cela restera un super souvenir de partage !

Voilà ce que j’aime ici : le fait de lier conversation avec n’importe qui !

13h30 : RDV au point de vue sur Cliff Palace pour commencer la visite !

Elle dure 1h et il faut marcher à peine 400m.

Il y a juste deux petites échelles très faciles à monter. Cassandre est ravie !

DSCN4969
Le guide est super et explique très bien les secrets cachés de ce pueblo qui est le plus grand de Mesa Verde. Il explique que notamment, si on ferme les yeux, on peut sentir les esprits des anciens habitants, les anasazis, hantés ses lieux. On ignore d’ailleurs pourquoi ils ont quitté ces endroits, 100ans à peine après leurs constructions !

DSCN4972

DSCN4976

DSCN4984

DSCN4978

La visite finie, il est déjà 14h30.

Deux choix s’offrent à nous : aller se balader du côté de Moab ou rester à Mesa Verde.

Ce parc nous plaît tellement qu’on décide d’y rester pour le reste de la journée et on rejoint alors la seconde partie du parc « Wetherill Mesa ».

Grâce à un petit train gratuit, on fait le tour d’une partie de ce secteur. Le tram s’arrête aux points de vue, et au début des différents sentiers. Si vous n’allez qu’aux points de vue, il vous attend à chaque fois pour redémarrer ! Par contre, pour les balades, il faudra prendre le tram suivant !

Le tour entier fait 45min.

1er Arrêt : « Kodak House Overlook » :

DSCN4994

Point de vue sur un Pueblo qui comportait 60 pièces et quelques kivas. Le point de vue tient son nom d’un chercheur suédois qui avait égaré son appareil photo ici même en 1891.

2eme Arrêt : « Long House Overlook » 

DSCN4995

Le site contient quelques 150 pièces et 21 kivas (salle circulaire réservée aux cérémonies)! C’est le 2eme plus grand village pueblo de Mesa Verde.
On passe également au milieu d’une partie qui a brûlé en 2000 ! 240 hectares de végétation sont partis en fumée dans la zone de ce site. Le feu a été déclenché par la foudre, à proximité de Mesa Canyon, dans l’extrême sud-ouest du Colorado, proche de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Il s’est vite propagé sur 2.000 hectares, atteignant Mesa Verde et Wetherill Mesa où se trouvent les vestiges précolombiens les plus importants de la culture pueblo. Les flammes ont atteint la bordure des spectaculaires falaises de Long House, deuxième plus grand village pueblo de Mesa Verde. Le feu a détruit des installations touristiques, mais il a contourné ce site archéologique, dont les vestiges les plus anciens datent de ± 550 après Jésus-Christ.

La crainte : que l’eau de pluie ne se déverse en cascades sur les ruines aprèsla destruction des forêts !

NDLR : Une visite guidée est aussi possible ici : « Long House » qui dure 1h30 et où il faut grimper une échelle de 4m50 afin d’accèder au site.

Avant de repartir, nous faisons la balade « Step House Trail » de 1.2km.

Il y a même des pétroglyphes. Et Ranger est présent pour surveiller le site et répondre à toutes les questions.
Le temps passe vite ! Après une petite pause bien méritée, il est temps de quitter le parc !

Mais avant, on veut absolument voir le point de vue à 360 degrés « Park Point Overlook », accessible à 250m du parking et situé à 16km de l’entrée du parc. Et là, nous ne sommes pas déçus ! Je vous laisse savourer :

DSCN5013

DSCN5015

DSCN5016

DSCN5014

On croise même des arbres curieux :

DSCN5010

Au loin, un feu a commencé ! On voit la fumée s’élever… Il y a d’ailleurs une tour de guet au sommet car les incendies sont très fréquents ici !

L’avis de Cassandre sur « Mesa Verde NP » :

« C’était tellement bien que je n’ai pas de mots. J’ai bien aimé monter aux échelles. Il y en a une qui m’a permis d’accéder à une petite pièce sous le sol. Les rangers sont très gentils. »

3h de route pour rejoindre « Green River ».

Je vous avoue : je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai pas pris un motel à Moab cette nuit là ! Car la route est longue pour nous et surtout pour la petite ! On coupe un peu en s’arrêtant manger au « Wendy’s » de Moab (très déçus !!).

Il est 21h lorsque nous atteignons la ville de Green River. Celle que je nomme affectueusement la ville de « The Walking Dead ».

Et là…

On arrive à notre motel, le « Budget Inn » en bordure de route… Je rentre dans l’office et là …. Un homme tout de blanc vêtu, chevelu à souhait, arrive en hurlant, en rigolant, en gigotant… Bref, je ne suis pas rassurée !!!!

Je fais le check in tant bien que mal (mais j’ai du mal à le comprendre, et son niveau d’alcool n’arrange pas le tout). Il propose de nous amener dans la chambre… Euh… ça va aller, merci !!

Mais non, il insiste !

En sortant, il voit Cassandre et me dit : « C’est 5 dollars de plus ». Comment ça ????? Il est bien écrit sur Booking que les enfants logent gratuit pour l’utilisation de la literie dispo non ? (Et ça tombe bien, chambre 2 lits Queen size).

Bon j’insiste pas. Et là, il contourne le motel, et nous emmène tout au fond d’une allée bien sombre, à la dernière chambre du bâtiment ! Pas une seule voiture, pas de lumière, nous sommes seuls au fond du trou !!!

D’ailleurs, le gérant ouvre la porte, rentre dans la chambre, va dans la salle de bain (et ça toujours en hurlant des trucs pas compréhensibles) et je me dis qu’il ne va jamais partir !!!!
Il nous confit enfin les clés et s’en va. On l’entend rire au loin… et moi, je ne ris pas du tout !

La chambre est ultra lugubre, les rideaux arrachés, et je vous donne en mille l’état de propreté !!

DSCN5022

DSCN5019

(Hummm !!! Bon appétit bien sûr !!!)

Je vous avoue encore une chose : j’ai coincé une chaise contre la poignée de la porte cette nuit là !! Par chance, des voitures sont arrivées après nous ! Cela nous a rassuré ! J’ai vraiment eu peur cette nuit là ! Pas du tout mon meilleur souvenir ! Mais après la journée que nous avons eu, le sommeil me gagne quand même !

Le lendemain, on réalisera qu’il y avait ceci collé à notre chambre : Une voiture à l’abandon avec une affiche « Beware of dogs » !!

DSCN5025

DSCN5023

Pourtant, depuis la rue, il n’a pas l’air si mal ! Mais si vous passez devant : FUYEZ !!! 🙂

DSCN5026

A demain pour la visite de « Goblin Valley SP » !

Retour au Sommaire de l’itinéraire

Jour 1/2/3 : Los Angeles / Joshua Tree NP / Route 66

Jour 4 : Grand Canyon NP

Jour 5 : Monument Valley / Moki Dugway / Natural Bridges NM

Jour 6 : Mesa Verde NP

Jour 7 : Goblin Valley SP / Capitol Reef NP

Jour 8 : Cedar Breaks NM / Kanarras Creek

Jour 9 : Zion NP / Snow Canyon SP

Jour 10/ 11/ 12 : Valley of Fire SP/ Las Vegas

Publicités

3 réflexions sur “J6 : Mesa Verde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s