J-1 et 2 : Canyonlands et Arches National Parks

J1 : Arrivée à l’aéroport de Salt Lake City (Utah).

Il fait frisquet mais nous sommes accueillies avec une vue magnifique sur les montagnes enneigées ! Nous récupérons la voiture très rapidement (Personne devant nous !) et c’est parti pour 3h45 de conduite jusqu’à Moab. Ouch : après 14h de voyage, je sens que ça va piquer, surtout qu’il n’y a que moi qui conduit… Bon, allons y ! Et un ptit coup d’autoroute à 5/6 voies…. Là, il faut se concentrer ! A quand mes grandes lignes droites, sans personne dessus ??? Pour l’instant, c’est plutôt galère, et y’a pas mal de monde sur la route…

 Au bout d’1h30 je crois, je sors enfin de l’autoroute pour prendre un petit chemin bien sympathique au pied d’une montagne… Hum… Je sens qu’on se rapproche… Et en effet, au fur et à mesure de l’avancée, les paysages deviennent plus arides et montagneux, et enfin, une ligne bien droite comme je les aime, et qui semble se perdre dans l’horizon…

Au bout de 4h de route (Oui, parce qu’on a quand même fait une petite pause à « Price », nous arrivons à Moab et notre motel est facile à trouver car très proche de l’entrée de la ville et très bien indiqué : « l’Inca Inn ». Petite chambre sympa. Grande salle de bain. Et un miroir qui m’a tout de suite rappelé qu’il fallait que j’aille très vite au lit : mes yeux font peur à voir !!!

Allez zou, demain, les choses sérieuses commencent…

J2 : Forcément, ce qui arrive toujours, arriva : il est 5h du matin, et nous sommes fines réveillées ! Vive le décalage horaire ! Mais ce qu’il y a de bien aux USA, c’est que les magasins sont ouverts quasi 24/24h ! On décide donc de s’habiller et d’aller au supermarché prendre nos bouteilles d’eau pour les jours qui arrivent.

Il ne fait pas chaud dis donc ! C’est pas grave, il fait beau et pis, ON Y EST !!! 🙂

Dans le supermarché, les étalages viennent d’être remplis de donuts tout frais !! Dur de ne pas craquer !! Allez, il est 7h : petit déjeuner ! Et c’est parti !!!!

DSCN3435

Après 30min de route, nous voici à « Canyonlands National Park ». Il n’y a personne sur la route qui traverse le parc et c’est un vrai plaisir de rouler par ce beau temps !

1er arrêt photo : vue sur le « Shafer trail« , accessible uniquement aux voitures équipées.

DSCN3439

Second Arrêt pour commencer les choses sérieuses : « Le Murphy Point Trail ». Sacs sur le dos, c’est parti pour notre 1ere marche ! Bon, j’avoue, elle est très simple et sans dénivelé. Nous naviguons aisément entre terre aride et petits arbustes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Elle nous permet finalement d’arriver aux abords de la falaise et une vue splendide s’offre à nous. 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Héhé, je sens que je vais aimer ce parc car c’est exactement le genre de paysages que j’affectionne ! Un peu le « grand Canyon » sans limite ! Après pas mal de photos, nous retournons à la voiture. Et voilà, les 6.4km sont vites enfilés ! Surtout que nous étions seules au monde !

On remonte dans la voiture et nous rejoignons « Grand View Trail » pour 3km au bord de la falaise qui donne une vue imprenable sur les autres parties de « Canyonlands » : « The Maze » et « The Needles ». Pas mal de monde ici par contre !

DSCN3466

Tiens, il me manque quelque chose… L’appareil photos de ma maman, sur lequel j’ai pris les 1ere photos et vidéos ! Vite, nous retournons au parking de la 1ere rando, mais rien qui ne ressemble à l’objet perdu… Tant pis, j’aurais au moins fait un heureux ! Enfin, on ira quand même jeter un coup d’oeil en partant au Visitor Center, car je ne sais pas pourquoi, mais je sens que… Enfin, on verra.

On remonte dans la voiture, on s’arrête à « Buck Canyon Overlook« , et nous sommes à nouveau fascinées par ce paysage indescriptible :

DSCN3472

Allez, c’est parti pour une randonnée non répertoriée que j’ai trouvé en farfouillant sur le net : « False Kiva« .

Pour trouver le début du sentier, il faut marcher le long de la route, jusqu’à trouver un petit chemin à peine visible.

9J1A8757

Et ensuite, c’est parti pour le jeu de piste : il faut suivre les « cairns » (tas de cailloux) pour s’orienter. Après quelques bonnes minutes de marches, ça commence à bien descendre, et dans la caillasse. Les genoux prennent de sacrés coups ! Il fait bon, et c’est un plaisir de marcher avec à côté une immense falaise, et de l’autre, le vide ouvert sur les contrées désertiques…

DSCN3474 - Copie

Après une bonne grimpette un peu n’importe où, nous arrivons enfin dans l’alcôve qui marque le but de notre randonnée :

9J1A8727

On s’installe ici pour pic niquer, accompagnées de deux hommes venus de BOSTON qui étaient arrivés un peu avant nous.

Et on savoure le calme, la beauté du paysage et nous réalisons la chance que nous avons d’être là…

Pour redescendre, il faut bien faire attention, ça glisse ! Au final, une superbe rando où nous sommes contentes de ne pas avoir croisé trop de monde !

Nous avons ensuite enchaîné 2 balades : « Upheaval Dome« :

DSCN3511

« Aztec Ruins » :

et un point de vue : « Green River Overlook« :

DSCN3549 DSCN3550

Enfin, nous avons fini par le symbole du parc « Mesa Arch » :

DSCN3573 DSCN3555 - CopieDSCN3564

Avant de partir, nous nous arrêtons au Visitor center, des fois que quelqu’un ait rapporté notre appareil photos… qui est effectivement bien là ! Mon instinct avait vu juste ! Entre amoureux des parcs, on est solidaire 🙂

Conclusion : Un parc qui restera gravé dans ma mémoire, et que j’ai préféré au « Grand Canyon ». Moins de monde, plus de possibilités de balades et randos et l’immensité à perte de vue…

« DEAD HORSE POINT STATE PARK »

 Nous avons ensuite parcouru les quelques kilomètres (en voiture) qui séparent « Canyonlands NP » du « Dead Horse State Park« , afin d’y voir le coucher de soleil.

Parc très accessible pour les petits, dont vous ferez le grand tour à pied en moins d’heure. 10$ l’entrée par voiture.

DSCN3577

DSCN3596

Après une bonne Pizza et une bonne pinte, retour au motel « Inca Inn ». Vivement demain !!!

J2 : Arches National Park

DSCN3612

 

« Arches NP » se situe à l’entrée de Moab en venant de l’Ouest. Très facile d’accès car il est visible depuis la route principale. J’ai eu la chance de randonner dans cet endroit fabuleux lors de mon second road trip.

En résumé : Vous trouverez à Arches un peu plus de 2000 arches naturelles, formées grâce à l’action du vent, de la pluie et de l’amplitude thermique.

2 Arches sont célèbres : « Delicate Arch » qui apparaît sur le logo de l’Utah; et « Landscape Arch » qui est, quant à elle, la plus grande arche naturelle du monde ( 89m de long).

Le parc est accessible en voiture et la route (Scenic drive) pour accéder aux différentes arches est tout simplement magique. Vous trouverez ces paysages, en autres, sur votre route (dans l’ordre « Park Avenue », « Balanced Rock »…):

DSCN3792DSCN3620DSCN3616 DSCN3617

Mon petit conseil : Commencez par aller tout au fond du parc, au « Devil’s Garden », et ceci très tôt le matin (7h) ! Vous aurez de la place pour vous garer, et peu de monde sur les chemins, et vous pourrez alors profiter pleinement des magnifiques paysages de ce parc. Sachez quand même qu’il y a un peu près 40min de voiture de l’entrée du parc au parking de « Devil’s Garden ».

« Devil’s Garden »

devils garden

 C’est le long de ce chemin que vous trouverez le plus d’arches regroupées au même endroit. C’est également ici que se situe « Landscape Arch ».

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Balade tranquille : dans ce cas, vous ferez demi-tour à Landscape Arch.
  • Balade poussée (6.4km / 3h) : Vous irez jusqu’à Double O Arch et ferez le retour par le même chemin. Quelques montées sympas  !
  • Randonnée (11.5km / 4h30)  : Une boucle qui part depuis le Devil’s Garden et rejoint le Primitive trail à Double O Arch. Cette partie est plus difficile car il y a beaucoup de passage dans le sable, et il n’y a pas de chemin « marqué’ : il faut s’orienter à partir des cairns (tas de cailloux) dissimulés tout au long du chemin.

Retournons en arrière, lors de notre J2 de notre Road Trip de Mai 2014 :

Personnellement, nous avons opté pour la dernière option. Nous sommes parties très tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs. Une randonnée magnifique, assez difficile au retour, mais durant laquelle nous étions seules au monde ! Et pas peu fières à l’arrivée !

DSCN3724

Venez, je vous emmène vous balader le long de ce magnifique chemin :

DSCN3629

On début tout tranquillement sur un chemin en très bon état, mais déjà exposé au soleil (et il est à peine 8h). Il y a quelques arches qui sont en dehors du chemin, et il faut parfois s’en écarter pour les voir. Nous avons d’ailleurs loupé « Pine Tree Arch » et « Tunnel Arch » au début du sentier !

Au bout de quelques minutes, nous arrivons face à la magnifique « Landscape Arch » qui a l’air si fragile… Sa partie la plus fine ne mesure que 180cm d’épaisseur. Des américains nous ont d’ailleurs dit que nous avions de la chance de l’avoir vu, car d’après eux, elle ne va pas tarder à s’écrouler…

DSCN3639DSC_0589

Il faut ensuite grimper un petit coup !

DSCN3640

DSC_0623

On accède ensuite à « Partition Arch« . Et l’on découvre une vue magnifique à travers l’arche.

DSCN3644 DSCN3645

« Navajo Arch » se trouve juste à côté.

DSCN3662

Viens ensuite la plus belle partie de la randonnée… Il faut grimper sur un éperon rocheux, avec le vide de chaque côté. Pas de panique, le chemin est large, et la vue qui en découle est spectaculaire !

DSCN3680

DSCN3675

DSC_0629

Arrivés au bout, vous pourrez admirer « Black Arch« . Et face à elle, une étendue spectaculaire…

DSCN3683

Quelques mètres après, « Double O Arch » se montre à l’horizon. Une petite escalade, et on se retrouve de l’autre côté de l’arche.

DSC_0657 DSC_0659 DSCN3694

Si le coeur vous en dit, vous pouvez encore avancer de quelques mètres pour voir « Dark Angel« , un rocher peut commun :

Arches - Devils Garden - dark angel 3

Comme annoncé plus haut, ici, deux choix s’offrent à vous : soit faire demi-tour, soit emprunter le « Primitive Trail ». C’est donc cette option que nous avons choisi.

Le paysage n’est plus aussi grandiose car nous redescendons en dénivelé, et nous sommes souvent entre de hautes falaises de grès rouges. Il fait très chaud, il n’y a pas de vent, mais nous sommes seules et savourons l’instant présent ! La marche dans le sable (et les montées dans le sable) ne sont pas de tout repos ! Pourtant, nous sommes quand même ravies d’avoir emprunter ce passage pour revenir !

DSCN3703 DSCN3705 DSCN3706 DSCN3707 DSCN3709

Nous aurons donc fait cette très photogénique randonnée en un peu moins de 4h pour 11km500 parcourus.

DSCN3727

Nous retournons donc au parking et quelle surprise : il y a des voitures partout ! Du monde à gogo ! On se félicite d’être arrivées si tôt, et on se dit qu’en Août, il faut limite faire la queue pour emprunter le sentier !!

Après un petit pic nique bien mérité, on repart à bord de notre voiture à l’abordage des arches suivantes. Sur le chemin, on en profite d’ailleurs pour photographier « Skyline Arch« .

DSCN3728

Prochain arrêt : « Sand Dune Arch » et « Broken Arch« . Une petite balade d’1h à peine (très facile) qui nous permet de voir ces 2 belles arches : l’une dans le sable, au milieu de falaise, et la seconde au milieu d’une prairie. On passe d’ailleurs sous l’arche pour revenir par le chemin de l’autre côté afin de faire une boucle.

DSCN3730 DSCN3732

Il est temps de s’attaquer à « Delicate Arch ». Beaucoup de voiture sur le parking, et à notre surprise, beaucoup de familles avec des bébés dans le dos. Sous cette chaleur, nous sommes un peu dubitatives… Surtout que le chemin grimpe ! Et grimpe encore ! Ah oui, quand même ! Nous sommes sur du « slickrock » et il est assez facile d’avancer. Beaucoup de cairns sur le chemin nous indique où passer au mieux ! Allez, en route :

DSCN3777

DSCN3776 DSCN3774

La montée dure un peu près 1h15, et juste avant d’arriver, sur les conseils d’un internaute, nous avons grimpé dans une alcôve qui nous a permis de découvrir « Delicate Arch » sans personne autour de nous ! Magique !

DSCN3737 DSCN3744

On redescend pour approcher l’arche de plus près. Beaucoup de monde ici ! Certains ne se privent d’ailleurs pas pour faire une pause SOUS l’arche ! Super pour ceux qui veulent prendre les photos ! Surtout qu’à mon sens, on apprécie beaucoup plus la vue FACE à l’arche ! Enfin bon…

DSCN3751 DSCN3760

Après en avoir pris plein les yeux, nous redescendons et faisons un mini détour pour observer des pétroglyphes, ainsi que « Wolf Ranch » qui date des années 1800 !

Avant de repartir, on pousse jusqu’au point de vue qui nous permet de voir « Delicate Arch » du bas.

DSCN3790

La journée est déjà bien avancée et à regret, nous ne pourrons pas faire les autres balades prévues :

  • « The Windows » (boucle de 45min) : qui permet de voir « South et North Windows » et « Turret Arch »
  • « Double Arch » (800m) : (Merci à David Et Amandine pour leurs photos !)DSC_0776DSC_0823 DSC_0812
  • « Marching Men – Tower Arch » (6 km pour la boucle / 3h ). Cette balade se situe dans la région des « Klondike Bluffs » au Nord-Ouest du Parc. Pour accéder au point de départ de la randonnée: de l’entrée du Parc, arpenter sur 26 km la route principale. Peu après avoir passé le parking pour Sand Dune Arch, tourner à gauche sur la piste (il n’y a pas d’indication). La suivre sur 11.6 km, cette piste est en assez bon état par beau temps. Laisser une première piste à gauche puis tourner immédiatement à gauche sur une seconde piste et la suivre sur 2.1 km jusqu’au point de départ du chemin.

Il est donc temps pour nous de quitter cette magnifique région, avec le regret de ne pas avoir booké un jour de plus ici ! La prochaine fois, nous aimerions aussi faire la partie « Fiery Furnace » qui se fait soit avec un ranger, soit en ayant un permis et un très bon sens de l’orientation !

6s_Aerial_photo_of_Fiery_Furnace-v1_IMG_1066-982x745

Conclusion : Un parc magnifique, magique, indescriptible ! Des paysages comme on les aime, comme on en voit peu, et où il fait bon se balader ! Attention cependant aux fortes chaleur ! Prévoyez un max d’eau !

DSC_0646

Pour notre part, nous nous rendons à 1h de là, à « Green River » à l’hôtel « Super 8 ». « Green River », c’est un peu la ville de « The Walking Dead » : beaucoup de bâtiments délabrés, personne dans les rues… Nous n’avons pas trouvé de restaurants mise à part le « Burger King » de la station service, et un bar/grill dans lequel nous n’avons pas osé entrer…

L’hôtel « Super 8 » est quand même sympa ! Chambre propre et spacieuse, piscine et jacuzzi, ordinateur avec internet gratuit et super petit dej ! Il ne manque plus que le sourire à l’accueil, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

DSCN3803DSCN3805

Demain, direction « Little Wild Horse Canyon » à 1h de route. Hâte de voir ce que les mystères de l’Ouest nous réservent encore…

La suite ici : J3 : « Little Wild Horse Canyon »

Publicités