THE WAVE

The Wave ( Coyote Buttes North) (Arizona)

The-Wave-Arizona

Localisation : L’endroit exact où se situe « The Wave » n’est indiqué sur aucune carte car c’est un lieu extrêmement protégé. Il se situe quelque part entre les villes de Kanab et Page. Le lieu fait partie de Vermilion Cliffs National Monument, un parc que se partagent l’Utah et l’Arizona et qui fut créé en 2000 pour protéger les falaises du Vermilion, Coyotte Buttes, The Wave et le Canyon de Paria. Désormais, grâce au web, les coordonnées GPS sont facilement trouvables. Mais attention, il est interdit d’y accéder sans un permis délivré par les rangers, et celui-ci n’est obtenu que par un système de loterie.

plan

Une loterie ? Effectivement, tout comme pour « The Subway » à Zion, vous ne pourrez accéder à ce lieu magique si et seulement si vous êtes tirés au sort à la loterie. 10 places sont attribuées sur le net, 4 mois avant le jour voulu, et 10 places sont attribuées le matin de la veille de la visite à la « Paria Station » de Kanab ! Seul hic : sous un numéro tiré peut se trouver 6pers ! Donc les places sont vites prises ! Autres cas : vous avez rempli une inscription pour 4, il ne reste que 2 places, et vous êtes tirés au sort… Il va falloir alors choisir qui accède au lieu ! Pas top pour l’organisation tout ça !

Temps sur place  : Une journée

Y accéder : Le lieu est tenu secret, et seuls les gagnants quotidiens de la loterie peuvent y accéder, soit 20 pers/jour. Une fois la loterie terminée, les rangers distribuent plans et consignes pour trouver le St Graal !

Tarifs :  Pour participer à la loterie : 5$.     Pour accèder au site : 7$/pers

Site de la loterie : https://www.blm.gov/az/paria/obtainpermits.cfm?usearea=CB

Distance : 12.8 km AR / 6h

Toutefois, comptez 2h de plus pour voir les sites des 2 arches naturelles et les traces de dinosaures qui se trouvent après « The Wave ».

dscn0730b

Le début de la randonnée se situe à « Wire Pass Traillhead », accessible après une piste bien cabossée (en gravier, puis en sable) de 14km (Compter un peu près 35min de route). Il faut ensuite suivre les consignes à la lettre car le chemin n’est absolument pas balisé. Mais grâce au livret distribué par les rangers, vous pourrez vous assurer de la bonne route empruntée. En effet, des points de passage avec photos des points de vues correspondants sont désormais indiqués sur ce feuillet.

Il faut ensuite quitter Wire Pass en suivant vers l’est le chemin de Buckskin Gulch. Au bout de 0.5 mile (10 mn) le chemin  quitte la direction de Buckskin G. par la droite et grimpe une pente de sable. Attention : il faut ensuite s’inscrire sur le registre disposé à cette intention dans une boîte en fer et mettre son permis en évidence. La trace va plein sud jusqu’ à une chaîne de rochers en forme de selle, que l’on franchit aisément (1 mile ou 25 mn). Ici commence l’une des parties les plus photogéniques du trajet. Rester le plus possible à niveau à droite en suivant les rochers sous leur crête, repérer 2 cônes de rochers en forme de tepees et se diriger vers eux. Au bout de 70 min et à 2 miles du départ, on franchit la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Puis l’on descend un lit à sec sablonneux, et l’on repère, de loin, un genévrier, qui indique l’ultime montée vers The Wave. Au printemps une flaque d’eau, dans laquelle se reflètent de beaux rochers marque l’arrivée.

The Wave est juste à gauche de cette entrée, en évidence.

Et là, la magie opère…

6981155838_0f155fc729_b

728_The_Wave_Coyote_Buttes_Arizona5

2

Ne surtout pas hésiter à grimper en long, en large et en travers pour avoir un max de clichés en tous genres !

« The wave 2 » un peu plus loin n’est pas à rater non plus !


A voir autour de The Wave :

The Brainrocks : situé juste à côté de The Wave, les nervure de ces rochers font penser à celles d’un cerveau.

Robert-Bush_North-Coyote-Buttes-2

Top Rock Arch, le gros rocher au Sud-Est de The Wave. De là, vous aurez une vue plongeante sur The Wave.

Top-Rock-Arch-300x200

The Alcove : alcôve naturelle creusée dans la roche par l’érosion, avec une belle dune de sable. Une vraie merveille souvent négligée par les visiteurs.

Melody Arch : située à quelques dizaines de mètres au Sud de The Alcove, on trouve un gouffre qui ouvre sur une grotte contenant Melody Arch et une window. Ouvrez bien les yeux pour ne pas la rater.

IMG_3117-9
– Point de vue sur les North Teepees : ce site, situé au Sud-Est de The Wave, vous permettra d’admirer des rochers en forme de teepee.

North teepees, Coyotte Buttes North, Paria Canyon-Vermillion Cliffs Wilderness Area, Utah-Arizona border, USA

 

Ne manquer pas d’aller voir de près Big Mac Rock, rocher en forme de hamburger.

4242976-1377365143-bZQojk6WfAtS4Jg

Sand Cove : très belle formation de stries rouges, à l’Ouest de The Wave.
Dinosaur tracks : vous trouverez aussi des empreintes de dinosaures sur la roche rouge au nord-ouest de The Wave.

En bref : Un lieu magique à découvrir ! Mais si vous n’avez pas été tiré au sort à la loterie du net, attention à bien organiser votre road trip afin de vous occuper si vous n’êtes pas tirés au sort à Kanab ! Mais dans la région de Vermillion, ce n’est pas les occupations qui manquent !!

Screen-shot-2011-06-10-at-6.21.52-AM

—> Les autres JOYAUX DE L OUEST

—> RETOUR AU MENU

4 réflexions sur “THE WAVE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s