Jour 1, 2, 3, 4 et 5 !

Le temps passe aussi vite qu’un voyage aux USA et je me rends compte que je n’ai toujours pas détaillé ce 3eme voyage en solo aux USA. Je vais donc y remédier de ce pas ! Et des pas : il y en a eu avec plus de 140km au compteur à la fin du séjour. These boots are made for hiking…

Mes 2 premiers voyages en solo avaient été à l’opposé l’un de l’autre : le premier (2017) fut mon plus beau voyage aux usa (à relire ici). Le second, en 2019, fut celui où j’ai du affronter le plus d’épreuves, jusqu’à la plus terrifiante de ma vie où j’ai cru ma dernière minute arrivée (à relire ici !)

C’était donc mitigée mais en même temps déterminée que j’ai commencé ce voyage. Dès les premiers pas seule dans l’aéroport : j’ai su que j’avais fait le bon choix et que ce voyage se passerait bien.

Certains appelleront cela de l’égoïsme, d’autre du courage. Pour moi, c’était une nécessité. Besoin de me retrouver seule face à mon ouest et seule face à moi-même.

Les 2 vols se passent plutôt bien (Bâle/Londres – Londres/Phoenix). Je les ai eu pour 489€ avec une valise. Le petit truc sympa au second vol : comme il est quasi vide, chaque passager a une rangée pour lui seule ! Bonus + pour moi qui suit tout devant ! Le repas végétarien est plutôt bon et c’est bien la première fois que je dors en vol !

14h. Atterrissage. A Phoenix, tout va vite et je me retrouve dans mon Pick-up (moins cher qu’un SUV) loué chez ALAMO pour 571€ via mon partenaire Holidays-Autos en un rien de temps. J’hallucine encore des prix des voitures par rapport à l’avant Covid. Ils sont où les véhicules à 300€ pour tout le voyage ?? Snif…

Je dors dans un BNB du côté de Tempe ce soir mais avant tout, directement le Walmart pour les courses !

Mon logement est à côté du Topago Park. Je pose donc vite mes affaires, petite sieste rapide et je pars en vadrouille comme il est à peine 17h. Il fait bon et je rencontre mes premiers Saguaros. Enfin !

Ma petite déception : à cause Mme Covid qui a (à nouveau) frappé 2 jours avant de partir, j’ai perdu (à nouveau) mon odorat… Je ne sens donc aucune des odeurs que j’aime tellement aux USA dont celle de la nature… Je me console avec mes yeux et le soleil qui se couche au loin sur Phoenix…

Avant de rentrer, petit arrêt dans un restaurant végétarien (Green New American Vegetarian2240 N Scottsdale Rd #113, Tempe) repéré à quelques mètres du BNB. C’est hyper copieux et histoire de sentir un peu quelque choses (oui, j’ai également perdu le goût), j’ai pris un sandwich bien épicé ! La fatigue commence à arriver, il fait nuit noire et demain, les choses sérieuses commencent. Au lit donc !

Mon logement de la nuit : AIRBNB A TEMPE. Chambre pour voyageur solo. 40€ la nuit. J’ai ma petite chambre très confortable, libre accès à la cuisine et ma propose salle de bain. La propriétaire Linda est très gentille et le logement très propre. Une très bonne adresse pour les voyageuses solos !

Visite du BNB de Tempe

21/02/23 : Lost Dutchman SP / Picacho Peak SP

Il fait encore nuit noire lorsque je quitte le BNB, direction le « Lost Dutchman SP » à 55min de route.

Je compte faire mon 1er Peak du séjour : « The Flatiron via the Syphon Draw trail » .

Mais sur la route, des gouttes de pluie décorent mon pare-brise… Je m’arrête au Visitor Center qui est déjà ouvert (il est 6h), je paye les 10$ d’entrée et je m’inquiète de la météo. La ranger me dit qu’il va pleuvoir toute la journée mais pas de la grosse pluie, juste quelques averses. Elle me donne le feu vert pour monter au sommet en m’avertissant qu’il est probable que je ne puisse pas grimper la partie « Syphon Draw » à cause de l’eau qui dévalera la pente lisse… Mouais mouais, tu ne sais pas à qui tu parles ma petite dame : j’ai tellement envie de le faire depuis des années !

6h55. Je me gare et démarre donc ma randonnée sous un ciel gris. Qu’importe : je suis heureuse ! Le début de la randonnée est plutôt facile et ça monte tout doucement sous une pluie fine. Des Saguaros en veux-tu en voilà de partout, et le Flatiron qui m’observe. J’arrive mon grand !

Il n’y a personne pour le moment. C’est calme. C’est beau. C’est là que je suis bien.

Je dépasse la frontière du « Superstitions Mountain Wilderness » et ça commence à grimper un peu plus sec. La pluie, elle, se fait plus intense.

J’arrive dans la partie « Syphon Draw ». Effectivement, c’est bien lisse et des petites cascades jaillissent de la pente. Mais ici, pas de risques de flash flood. Je commence donc à grimper et mes Merrells Moab font des merveilles : le grip est hallucinant et je grimpe tel un cabri dans les Alpes (ou presque, de loin !). Comme j’ai étudié plusieurs heures la randonnée à coups de vidéos, lectures et tout ce qui va avec (je l’avais prévu pour le voyage annulé durant la Covid), je n’ai pas besoin de GPS pour me repérer même si celui-ci est au chaud dans le sac au cas où.

Au sommet, c’est un peu plus compliqué pour reconnaitre un passage par contre. Pas de chemin, un ou deux cairns éparpillés : c’est vraiment au feeling que j’avance jusqu’à enfin atteindre le sommet qui domine tout Phoenix.

Il pleut, je suis trempée mais il ne fait pas froid. J’en profite pour appeler la petite famille, fière d’être arrivée là-haut. Il est à peine 8h30. Peu importe : petite bière de la victoire ! lol. On va mettre ça sur le compte du décalage horaire !

Ici, il y a aussi un petit ange… Quelqu’un y a sans doute déposer les cendres d’un être cher. C’est vraiment émouvant et pour vous mettre dans la confidence : ma famille sait depuis longtemps que lorsque mon tour arrivera, c’est à Zion qu’ils devront me laisser.

Enfin, on n’y est pas encore, hein ! Après pause snacks, je commence à redescendre. Je croise 2 jeunes filles complètement perdues. Elles ont des sacs trop lourds, elles ne savent pas où elles sont. Je leurs indique donc où aller. D’ailleurs, les petites cascades sont désormais vraiment volumineuses ! Je serai arrivée ici 1h plus tard, je n’aurai pas pu grimper ! Le débit est impressionnant et je vous avoue que j’ai eu ma dégringolade sur les fesses. Mouillée pour mouillée !

La fin de la randonnée commence à être longue. Je n’ai plus une partie de mon corps et de mes habits qui ne soient secs. Et du coup, je commence à avoir froid. Au loin, le pick up se dessine… Ca y est : je suis au bout !

Il m’aura donc fallu 3h30 (pauses incluses) pour faire les 10km AR.

Je mets le chauffage à fond et je vais vite me changer dans les WC. Avant de reprendre la route, je m’arrête dans la petite ville de Goldfield. C’est assez décevant : beaucoup de monde et cela ressemble vraiment aux villes fantômes attrapes-touristes. Bien loin de la belle et authentique ville fantôme de Gold Point visitée en Aout dernier (Nevada – à lire ici ! ).

DIRECTION TUCSON !

Le soleil se pointe… Et comme il est encore tôt : je m’arrête au Picacho Peak State Park (10$ l’entrée) et je suis bien décidée à parcourir mon second peak de la journée : « Picacho Peak via The Hunter Trail ». Donné comme très difficile, les rangers me donnent le feu vert même si elles ont du mal à croire que je viens déjà de faire le Flatiron. Je suis tellement en forme que je ne me rends pas compte que c’est quand même un beau petit challenge.

Il est 14h : En avant toute !

C’est simple : ça monte ! Mais il fait bon, le ciel est sublime avec les nuages un peu partout et j’arrive rapidement au premier palier (Saddle). Je consulte rapidement ma carte car le seul chemin que je vois descend quand même bien bas. Mais effectivement, il faut bien aller en bas pour ensuite contourner la montagne. C’est tellement raide qu’il y a des câbles tout le long. La remontée va être sympa dis donc ! Mais je ne suis pas encore au bout de mes surprises…

La vue est vraiment superbe et je suis vraiment amoureuse de ces majestueux Saguaros ! Mais la partie la plus difficile commence : il va falloir maintenant grimper au sommet et pour cela, pas mal d’échelles de fortune, de ponts qui tiennent on ne sait pas comment, et encore des câbles à agripper. Je remercie le crossfit pour m’avoir faciliter la tâche car il y avait des montées vraiment très très raides ! Je suis d’ailleurs étonnée que cette randonnée soit accessible dans ces conditions.

Au final et au bout d’1h30 : quelle vue à 360 degrés ! C’est juste superbe.

Petit regret cependant : le bruit de l’autoroute en contre-bas qui gâche la quiétude du lieu. En face, je vois de la pluie qui approche. Je me hâte donc de redescendre car je ne voudrais pas être coincée sur les câbles si le déluge arrivait. Je retourne finalement assez vite au point de départ. Cette balade restera dans mes favorites mais aussi dans mon top 5 des plus dures ! J’ai mis 2h30 pour faire les 8km AR.

Je rejoins le bnb que ma sœur m’a booké : en effet, comme c’est bientôt mon anniversaire 🎂 j’ai demandé aux membres de ma famille de me réserver chacun une nuit. Là je suis au musée !! 😆 La dame est adorable mais elle collectionne tout !! Des statues, des tableaux, des automates de Noël… J’adore ce lieu, on sent qu’il a une âme ❤️❤️ Petite surprise : j’ai même une carte d’anniversaire qui m’attend sur le lit de la part de ma sœur et rédigé par la dame 🙂

Mais la dame m’annonce que demain, des vents violents sont annoncés et qu’il est conseillé de ne pas prendre les autoroutes… Super… Il pleut aussi très fort… La soirée se fait donc dans ma chambre à trouver des alternatives pour le lendemain. Bien au chaud, on verra ce que demain me réserve !

Visite d’une partie de la maison et de ma chambre.

✅ Bilan de la journée : 18km, 2 peaks sur 6, pas de bobo et une nuit dans un endroit atypique : le voyage commence bien !

22/02/23 : Arizona-Sonora Desert Museum / Organ Pipe Cactus NM

Jetlag toujours de la partie : il est 4h quand je me réveille. Le vent souffle vraiment fort et je m’atèle donc à chercher dans quel coin la météo me sera plus favorable. J’espérais vraiment randonner dans Saguaro National Park aujourd’hui et ainsi faire mon 3eme Peak du séjour (Wasson Peak). Mais il est annoncé vent + pluie et je préfère donc annuler plutôt que de galérer pendant 17km. Je pense donc déjà visiter le Arizona-Sonora Desert Museum à 30min d’où je séjourne (30$/l’entrée). Je pensais le faire cet été avec les enfants mais il y a bien d’autres choses sur la To-do list pour remplacer.

La route est sympa à travers le Tucscon Mountain Park et je suis à l’ouverture du musée. Mais quel froid de canard !!! Le vent par dessus, je vous raconte pas ! Le musée est très grand mais la partie zoo me refroidie : les 3 loups sont dans un minuscule enclos, sans parler des 3 deers… Le Bobcat me regarde d’un air « sortez-moi » de là et l’ours et le lion des montagnes n’ont pas daigné se montrer (à mon grand désarroi). Les petites balades au milieu des plantes du désert sont agréables mais le froid gâche un peu la partie… C’est donc décidé : direction la frontière Mexicaine à 2h15 de route pour rejoindre Organ Pipe Cactus NM qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps.

Allez, en route ! Le vent souffle en rafale, c’est impressionnant ! Mais d’un coup, quelque chose m’attire l’oeil… Je crois rêver mais non : mon pare-brise est fissuré ! Je m’arrête à la première station service pour vérifier l’étendue des dégâts… Un micro-impact aura eu raison du pick-up… Bon, que fais-je ? Demi-tour jusqu’au premier Alamo ? J’ai déjà bien avancé… La fissure n’est pas en relief, je verrai donc ça demain !

La longueeeeeeeeeeee ligne droite qui mène à WHY, porte d’entrée d’Organ Pipe Cactus NM, se termine enfin et sous le soleil. Je m’enfonce donc dans le parc après avoir passé la porte de sécurité jusqu’au Visitor Center. Le parc contient plusieurs pistes mais je n’ose pas m’y aventurer de peur de faire exploser le pare-brise. Le moral est un peu entamé. Du coup je décide de faire le simple trail qui part du Visitor Center et qui va jusqu’au campground.

Je croise moins de 10 personnes et surtout : il fait chaud !!! Rien à voir avec ce matin !! Malheureusement, les saguaros et les organ pipes ne sont pas encore en fleurs… (2 semaines plus tard, ils le seront). Le parc est relativement calme et je regrette de ne pas pouvoir l’explorer un peu plus…

Pour la nuit, mon mari m’a trouvé un BNB à Ajo (charmante petite ville où la place principale vaut l’arrêt) car les seuls motels du coin sont complets. Une petite maison tenue par un couple charmant et dont la dame a plaisir à parler français. J’ai une grande chambre avec ma propre salle de bain, un frigo et un micro-onde et je me sens tout cosy ici. « Ne jamais juger un livre par sa couverture » car certains auraient fait demi-tour en voyant la maison de l’extérieur. Une fois installée, je contacte ALAMO via messenger qui me confirme que je peux venir changer ma voiture à Phoenix sans frais. Je préviens donc mes hôtes que le lendemain, je serai partie très tôt. Je suis déjà bien rassurée !

Du coup, je me penche sur le programme du lendemain : et si j’allais en Utah ?

23/02/23 : Traversée de l’Arizona du Sud au Nord – Lake Powell

Il fait encore nuit noire quand je quitte le BNB après avoir bu un bon café et manger un muffin maison que la propriétaire m’a préparé. Une super attention qui donne chaud au cœur ! Direction donc Phoenix à 1h55 de là. Au contrôle des frontières, le garde me cherche un peu des ennuis. Il me pose beaucoup de questions, scrute la voiture… Il a du mal à comprendre que je sois toute seule. Ben oui mon petit monsieur : ce sont les femmes d’aujourd’hui ça ! lol

Pour rejoindre Phoenix, je décide de passer par le Sonoran Desert tant qu’à faire. Une belle ligne droite, sans personne, avec le lever de soleil… Le bonheur, il est là !

Aux abords de Phoenix, ça commence à bouchonner. Après une petite pause Starbucks (avant je prenais mes Latte au Mc Do mais désormais, ils sont aussi chers que dans les Starbucks donc…). A Alamo : tout va très vite. L’employé me confirme que le bris de glace est inclus dans l’assurance donc il va me changer la voiture gratos. J’ai même le droit de choisir celle que je veux ! Comme le pick-up consomme énormément d’essence et que finalement, je ne ferai pas les pistes prévues : je demande un SUV et si possible, un 4WD. Bingo ! Ils disent oui de suite et m’offrent même le plein d’essence du retour pour la « gêne occasionnée ». Je suis refaite ! En avant pour le bord Sud de l’Arizona à 4h30 de route !!

Je quitte donc Phoenix à bord de mon nouveau bolide et tout se passe bien à part un petit arrêt par un policier. Je ne roulais pas assez vite apparemment ! Oops : désolée mais moi j’ai peur de rouler vite Mr l’agent !

Arrivée aux abords de Flagstaff, ça commence à se corser : il se met à neiger et en moins de 5min, je suis au milieu d’un enfer blanc. La traversée de la ville est compliquée : rien n’est déblayé, il neige à gros flocons et je suis bien contente de la fonction « neige » que j’ai peu enclencher sur la voiture. J’ai contracté les abdos une bonne partie du chemin et une fois sortie de Flagstaff, magie : en 300m de route, plus aucune neige ! Je suis en hallucination complète ! Ouf, le plus dur est fait ! Il n’y a plus qu’à continuer sur la 89, sur la grande ligne droite qui mène à Page !

A la jonction avec le Grand Canyon, mon cœur palpite : arriverais-je à faire ou pas la descente qui est prévue dans quelques jours ? Aujourd’hui, l’entrée EST du parc est fermé (là où je suis donc) et ça ne sent pas bon pour la suite… Au fur et à mesure de l’avancée, les falaises du Vermilion Cliffs commencent à se dresser… Petit arrêt avant d’arriver à Page : « The Little Cut » que j’ai trouvé dans mon livre de chevet Photographing The Southwest.

C’est très facile d’accès et la vue du bord de la falaise est grandiose. On voit Page au loin, le Vermilion Cliffs, Najavo Mountain et je pense qu’au lever du soleil, cela doit être un petit bijou ! Mais le vent souffle et il fait froid. Je vais donc vite sur Page, histoire de checker au Visitor Center l’état de la piste House Rock Valley Road pour voir si cela vaut la peine ou pas de tenter la loterie de The Wave.

Le verdict est sans appel : la piste n’a pas été dans un état si désastreux depuis longtemps. Je ne tenterai pas la loterie pour la 100eme fois au moins. Même si j’ai déjà eu la chance de voir ce lieu en 2017, j’avais envie d’y retourner. Du coup, ça sera Burger et bière au resto d’à côté, chez Slackers, conseillée par mon ami Héloïse. (Il est 16h mais je n’ai pas encore mangé). Petite déception : ce que je pensais être un burger Végétarien ne l’est pas… mais la bière est bonne et c’est Happy Hour !

Je vais vite faire le Check-in à l’hôtel. « Sleep Inn & suites« , une chaîne sans saveur à côté d’autres hôtels en rang d’oignons. J’ai payé moins de 60€ la nuit avec piscine couverte et petit déjeuner, alors que l’été, le prix passe à 160€ ! C’est grand, c’est propre mais je n’aime pas du tout ce genre d’hôtel. J’ai besoin d’âme ! Mais on sait que Page, ce n’est pas la ville pour ça ! 🙂

Hop, direction le bord du lake powell pour explorer « The Chains« . Du slickrock partout. Malgré le froid et la fatigue (j’ai quand même conduit 7h), je suis heureuse. Je suis aux portes de l’Utah. Ce qui n’était pas prévu. Je marche au bord de l’eau, il n’y a personne. Je grimpe à droite, à gauche : mon terrain de jeu, tu m’avais manqué ! L’été, l’endroit doit être bondé entre les bateaux, les baigneurs, les kayaks… Je vais d’ailleurs aller voir ça en juillet, histoire de faire un petit comparatif !

Allez, petit jacuzzi pour me réchauffer et au dodo : demain, l’Utah m’attend !

24/02/23 : Canyon X / Toasdtool Hoodos / Catstair Canyon

Ce matin, je me suis rendue directement à Canyon X pour voir si les visites étaient ouvertes. Affirmatif mon cher Watson ! C’est donc avec une famille de 4 personnes que j’ai pu découvrir ce slot canyon (50$ avec un guide obligatoirement ). J’avoue que cela me rappelle beaucoup tous les slots que j’ai déjà fait (Waterholes Canyon quand c’était encore libre, Buckskin Gulch, Little Wild Horse Canyon, Spooky/Peek a boo…). Du coup, je ne suis pas transcendée par ce que je vois mais j’ai passé un super moment et la famille était très sympa. J’imagine même pas l’horreur que ça doit être avec + de personnes !!😱

Après un petit arrêt dans une alcôve conseillée ce matin par mon maître Yoda (encore merci Philippe Schuler ), je roule jusqu’au visitor center de Big Water pour savoir s’il est possible de faire Whaweap Hoodoos. Le ranger me le déconseille car le temps est incertain. Du coup, on papote une bonne demi-heure et je me décide à retourner à Toadstool Hoodoos que j’avais fait en 2016, histoire de pousser l’exploration. 🤠

Il n’y a quasi personne et je découvre une zone que je n’avais pas encore vue. Que j’aime ce Grand Staircase-Escalante Nat’l Mon. ❤️Exploration+ balade, cela me prend moins de 2h. C’est vraiment une balade que je conseille aux enfants !

Petit arrêt ensuite à Catstair Canyon mais il y a tellement d’eau que je ne peux pas accéder aux carcasses de voiture. A refaire donc ! 😅

🌜Ce soir, je dors à Kanab, au Burro Flats High Desert Lodge . Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore cette maison. J’ai déjà dormi plus de 20 nuits ici. C’est vraiment l’endroit que je vous recommande !

Bon c’est assez bizarre car il n’y a pas d’autres voyageurs et Céleste n’est pas là. L’ambiance n’est pas la même mais je suis heureuse d’être là ❤️

🦶🦶Je n’ai marché que 10km aujourd’hui mais il a fait plutôt bon et je suis en Utah : What Else ? 🤠🇺🇸

LA SUITE A LIRE ICI !

ENVIE DE PARTIR AUX USA ?