Lorsque j’y repense, je me demande pourquoi. Pourquoi ais-je attendu si longtemps avant de me lancer dans les « Escape Games », alors que cela retranscrit grandeur nature les jeux vidéos auxquelles je jouais étant ado. « Gabriel Knight », « Myst », « Atlantis », « Chine »… ça vous parle ? Si tu es entrain de sourire à la vue de ces noms, tu vois tout à fait de quoi je parle ! Un taquin à résoudre, une pièce à scanner de haut en bas avec la souris et des portes fermées qui nous empêchent de progresser. C’est exactement cela que l’on retrouve dans les Escape Games mais cette fois-ci : nous sommes au coeur de l’action en taille réelle… Que le jeu commence !
Qu’est-ce qu’un Escape Game ?
Oui, il faut bien commencer par là ! Si on fait simple, on peut le résumer ainsi : vous êtes enfermés à plusieurs dans une salle avec un thème particulier et vous avez une quête à mener dans un temps imparti. Pour cela, vous devrez résoudre des énigmes, fouiller la pièce, exécuter des manipulations afin de déclencher des mécanismes, et surtout le plus dur : trouver une entente et une écoute avec votre groupe ! En effet, la plupart des jeux se font à 2 minimum et peuvent aller jusqu’à 6/7 personnes. Autant dire que si vous n’êtes pas à attentif aux idées et aux découvertes de vos amis, la partie est perdue d’avance ! Quant aux thèmes, ils sont très nombreux et vous avez vraiment un panel très large : sortir d’une prison, s’échapper d’un asile, résoudre une enquête de meurtre, échapper au crash d’un avion… Les idées ne manquent pas et sont adaptés à tous les âges : toutes les rooms ne sont pas axées sur l’horreur et certaines proposent même des histoires en rapport avec la culture de la ville dans laquelle vous vous trouvez.
Durant vos quêtes, un Game Master aura les yeux et les oreilles sur vous. Selon moi, son rôle fait quasi 50% du travail ! Si celui-ci vous met dans l’ambiance dès le début et vous emmène directement au coeur de l’histoire, il y a fort à parier que l’escape sera réussi ! Certains maitrisent l’art comme personne, d’autres se contentent de surveiller l’avancée du jeu… Personnellement, j’aime être inséré dans l’histoire dès les premiers pas dans l’endroit qui sert de lieu du jeu.
Pour être honnête, ce qui m’a longtemps retenu de faire un escape game est le prix : ceux-ci varient selon le nombre de personne mais il faudra tout de même compter minimum 20€/prs. Un escape game à 2 par exemple coûte dans les 70€.
Comment tout a commencé…
En vacances chez mes amis en Auvergne, ceux-ci avaient organisé une soirée Escape Game car ils en avaient déjà fait plusieurs. Nous avons donc été briefés dès le début sur la marche à suivre et le comportement à avoir dans la room. « La dernière sorcière de Salem » fut donc mon baptême du feu. L’objectif : retrouver un crâne détenant de mystérieux pouvoirs et s’enfuir de la chaumière de la sorcière. Le ton était donné ! J’étais aussi excitée que lorsque je suis à Las Vegas et je courrais un peu dans tous les sens comme à aimer me le faire remarquer le game master. Au final, ayant appliqué les consignes de nos amis, nous sommes sortis assez vite et je suis donc restée sur ma faim. Il m’en fallait encore ! Ma soif avait donc été activée et ceux qui me suivent dans mes aventures américaines savent à quel point il est dur de l’étancher…
3 mois plus tard : dimanche 18 Octobre, nous ferons notre 10eme escape game. Autant dire que nous n’avons pas chômé ! Et le problème est là : plus j’en fais, et plus je veux en faire ! A la fin, on se dit toujours : la prochaine fois, il ne faudra pas oublié de regarder ça ou de faire ci… Bref : on en veut encore ! On ? Oui, j’ai contaminé Cyril (mon mari) au passage…
Au niveau des équipes, nous avons changé pas mal de fois de partenaires. Désormais, nous avons notre « team » récurrente : Carla & David, eux aussi en manque des USA, qui ont été touchés eux aussi de l’escape roomisme grâce à « The Freakshow » (Team Factory, Mulhouse). Dimanche, ça sera le 3eme que nous ferons avec eux… sans compter ceux qui sont déjà sur notre liste.
Des trucs ? Des conseils ?
Sans trop en dévoiler, il y a plusieurs choses que j’ai retenu et que j’applique à chacun de mes escapes :
- Toujours revenir dans une salle déjà ouverte. Il y reste peut-être un cadenas encore fermé, un cadre à observer et comparer ou une énigme à résoudre qui nécessitait un objet d’une autre salle !
- Oui, les cadres au mur : dans quasiment chaque escape, un indice s’y cache !
- Énumérez les objets que vous trouvez : ils peuvent servir à l’un de vos compatriotes !
- Si vous commencez séparés de l’un de vos camarades : demandez lui d’énumérer ce qu’il a dans sa pièce car cela peut potentiellement vous servir !
- ÉCOUTEZ VOUS LES UNS LES AUTRES !
- Levez les yeux !
- Relisez plusieurs fois les mots que vous trouverez : un sens caché peut s’y trouver !
- N’hésitez pas à faire le contraire de ce que votre esprit vous dicte !
Aucun sponsor n’a été établi pour réaliser ces rooms, cependant certaines photos ont été fournies par la salle en question. Merci à
Escape Hunt (Belfort)
Team Factory (Mulhouse)
Le Manoir des Mystères (Vieux-Thann)
Team & Résultats : Equipe de 5 – Nous sommes sortis au bout de 41min.
Le Topo & Game Master : En 1696, un objet aux pouvoirs étranges est sur le point d’être volé : le crâne de la dernière sorcière de Salem. A nous de le retrouver avant qu’il ne finisse dans de mauvaises mains…
Nous avons aimé :
- Pas mal de fouilles et de cachettes : j’adore ! Les énigmes sont très bien conçues et permettent d’avancer assez vite.
- Une salle parfaite pour commencer les Escape ! On est de suite dans le bain et on « goûte » un peu à tout !
- Les décors sont simples mais en adéquation avec l’histoire.
- A la sortie, nous avons eu droit à un questionnaire (noté sur 20) pour tester nos observations sur les détails de la salle. Cette note, additionnée à notre temps, nous a permis de passer N*1 au classement affiché au mur ! Grisant !
Ce qui nous a déplu :
- Peut-être un peu trop court. Sinon tout était pour le mieux !
En conclusion :
Nous avons été très bien accueilli et « la salle d’attente » est très bien décorée. On a de suite envie de savoir ce qui se cache derrière les portes closes. Le game master est resté un bon moment avec nous après le jeu : il nous a dévoilé des anecdotes assez sympathiques et hilarantes. C’était un super moment et c’est un escape game que je recommande vraiment pour les débutants (à 4 max)!
Laeti, Marion, Jérôme, Christelle et Nicolas – Le 7 Juillet 2020
Passionnée des USA comme vous le savez, imaginez ma surprise lorsque je me suis rendue compte qu’un escape sur le thème de la célèbre prison de Californie se trouvait à 5min de chez moi ! Le plus dur a été de trouver des personnes avec qui le faire. Il faut avouer que l’on a eu du mal de motiver des troupes ! C’est donc avec ma petite soeur et son copain, ainsi que mon meilleur ami, que nous avons fait cette salle. L’anecdote : comme mon frère l’avait déjà fait, il a pu rester derrière les ordis de contrôle durant tout le jeu et aider le game master dans son rôle !
Team et résultat : 50min en équipe de 5
Le Topo : Prisonniers de la célèbre prison de San Francisco, Alcatraz, vous avez 1h pour vous en échapper avant que les gardiens ne reviennent.
Nous avons aimé :
- Le fait que nous commencions séparés dans deux salles oblige à communiquer avec les autres membres de la team.
- Cet escape est aussi assez varié : pas mal de fouilles, de cadenas, d’énigmes et de manipulation.
- Il n’y a pas vraiment de temps mort et tout est cohérent : les décors, les énigmes…
Ce qui nous a déplu :
Nous aurions aimé que le Game Master soit déguisé en garde et nous enferme de mains fermes dans les cellules.
Un petit mot sur le lieu :
Nous nous sommes vraiment sentis prisonniers de cette célèbre enceinte et nous le recommandons vraiment, que vous soyez débutants ou non. Un de nos favoris ! Par ailleurs, l’enceinte de 1001 jeux est parfaite si vous souhaitez jouer à diverses jeux de société et boire un verre. Elle abrite un second escape game plus facile : « Le casse du siècle ».
Laeti, Cyril, Flo, Piépié & Tom – Le 2 Août 2020
J’ai découvert cette salle en fouillant sur le net. La photo donnait envie et l’histoire aussi. Du coup, je n’ai pas eu le réflexe de chercher les différents avis sur celle-ci. Cela me servira de leçons ! A la base, nous n’avions pas prévu de la faire ce jour-là mais mon frère avait perdu 2 membres de sa team et c’est donc au pied levé que nous les avons remplacés. J’étais vraiment ravie même si la salle se trouve à plus d’une heure de route… La déception fut donc ultime !
Team et résultat : Aucune idée, on ne sait pas à quel moment le chrono a été déclenché ! (Équipe de 4)
Le Topo : En panne de voiture en pleine campagne, nous sommes aidés par des fermiers qui se révèlent être cannibales. Une seule solution : s’échapper avant devenir leur repas!!!
Notre Avis d’une traite :
Lorsque nous sommes arrivés dans cette zone un dimanche par temps orageux, nous nous disions que l’atmosphère était déjà bien présente avant de commencer…. Mais nous avons vite déchanté!!!
2 réservations ont été prises en même temps. Finalement l’autre groupe présent accepte de reporter leur partie.
Le jeu peut enfin commencer…ou pas… La game master n’a pas de talent de comédienne, nous n’accrochons pas à l’histoire. Alors que celle-ci nous emprisonne pour commencer l’épreuve, elle se rend compte qu’il manque 2 cadenas pour tous nous enfermer (nous n’étions que 4, je vous laisse imaginer si il y avait plus de monde!). On trouve finalement les codes des cadenas sans avoir les cadenas…
A la salle suivante, certains mécanismes ne marchent pas. De plus, les énigmes à base de sudoku et autres mathématiques n’ont rien en rapport avec l’ambiance et le décor bien pauvre ne nous donnent même plus envie de continuer.
Lorsqu’on retourne à la première salle pour voir si nous n’avions rien oublié, nous tombons nez à nez avec la game master en train de remettre tout en place pour le groupe suivant. De ce fait, lorsque nous finissons tant bien que mal cette escape room, personne n’était là pour nous accueillir et nous entrons donc dans l’autre escape room du bâtiment sans le savoir!
En conclusion :
A FUIR!!!!! Organisation zéro! Ambiance zéro! Aucune cohérence entre les énigmes et le thème! 2h30 de route en tout pour une déception maximale! Selon les avis internet, la seconde salle « La prison » n’est guère mieux ! Nous avons eu un avant goût des décors vu que nous nous sommes retrouvés dedans sans le faire exprès et je confirme : une salle avec du carrelage avec une prison au milieu, ça ne fait pas l’affaire !
Laeti, Cyril, Manon & Didou – Le 16 Août 2020
Cette énigme est l’une des 3 de la franchise Escape Hunt qui se trouve vers chez nous. Ce qui est assez sympa, c’est que les propriétaires peuvent adapter leurs histoires avec la culture de la ville (Même si ce n’est pas le cas pour cette salle). Lorsque l’on rentre chez Escape Hunt, on est tout de suite frappé par le décor ! C’est cosy, travaillé et on ne sait plus où regarder tellement les détails sont recherchés. Même les WC sont dans le thème ! On a alors qu’une envie : découvrir les salles !
Team et résultat : Équipe de 5 dont une enfant de 11ans. Notre ami en fauteuil roulant a pu faire cet escape avec nous. Nous sommes sortis en 58min.
Le Topo : Ici, nous devons résoudre un meurtre. Nous sommes alors plongés en 1930 et nous avons jusqu’à minuit pour trouver le meurtrier.
Le taux de réussite de cette salle est de 30%
Nous avons aimé :
- Lorsque l’on rentre chez Escape Hunt, on est tout de suite emballé par la décoration des lieux ! Rien n’est laissé au hasard, toilettes y compris !
- La salle en elle-même est assez spacieuse : on a pas l’impression de se marcher dessus, même avec notre ami en fauteuil. Pas beaucoup de cadenas ici, ni de fouille mais plutôt de la réflexion.
- Il avait un goût particulier pour nous car c’était l’initiation de notre fille. Comme il y avait un bon mélange de ce qu’on retrouve dans un escape, cela nous a vraiment permis de lui montrer les différentes facettes et possibilités du jeu. Elle a d’ailleurs trouvé plusieurs énigmes toute seule !
Ce qui nous a déplu :
- Nous n’avons pas adhéré à la fin de l’histoire mais c’est un point de vue personnel. Je n’en dirai pas plus !
L’avis de Cassandre (11ans) : C’était mon 1er escape game et j’ai aimé faire les énigmes. J’ai un peu moins aimé l’histoire mais cela m’a donné envie d’en faire d’autres. Je suis contente d’avoir résolue moi-même plusieurs mystères.
En conclusion :
Un escape game sympathique qui permet de passer un bon moment. Nous étions trop nombreux (5), ce qui nous a empêché d’entendre les bruits qui se déclenchent lorsqu’une action est réussie. Mais on se sent bien accueilli, l’équipe est très sympa et le petit plus : vous pouvez passer par Igraal pour gagner du cashback lorsque vous réservez chez eux. Il y a même parfois des codes promos ! Des bons cadeaux sont aussi disponibles ! Je trouve qu’Escape Hunt est vraiment adapté aux familles !
Laeti, Cyril, Cassandre, Carolane & Vincent – Le 6 Août 2020
Week-end parisien entre mecs. L’idée de faire un escape game plaît à tous. Bingo : je me mets en quête d’une aventure. Malheureusement, « L’avion » est complet et en surfant sur le site de « The Game », je m’aperçois qu’il propose aussi une salle sur le thème « Assassin’s Creed ». Adepte du jeu depuis des années, il ne m’en faut pas plus pour retenir cette salle et la soumettre à mes compères. Ceux-ci validèrent sans hésiter. On avait donc bien hâte de s’y rendre.
Team & résultat : 59 min 21 en équipe de 5 (dont 3 novices). 4 seraient le bon nombre pour cette room.
Le Topo : Retrouver un trésor légendaire qui est en possession de l’Ordre des Templiers depuis des siècles. La mission débute chez un des descendants d’un de ses membres. Tout est permis pour y arriver… Même explorer le passé !
Ce que nous avons aimé :
- Fan conquis d’Assassin’s Creed, je me suis retrouvé dans l’univers du jeu d’Ubisoft. On trouve de la fouille, des énigmes, de la manipulation ; ce qui en fait une escape room variée.
- Les décors sont bien réalisés et cohérents avec l’histoire et l’époque dans laquelle le jeu se déroule.
- La hauteur d’une des salles. Rare de ne pas se sentir à l’étroit !
Ce qui a déplu :
- Avec le recul, je lui reprocherai sa facilité (même si nous avons quand même éprouvé quelques difficultés sur certaines énigmes, notamment la dernière).
- Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, ils risquent d’être perdus par rapport à certains éléments du jeu.
En conclusion :
C’était ma première room dans la capitale. On peut lui reprocher son prix (mais Paris reste Paris : 26€/prs pour 5). Je la recommande particulièrement aux fans de la série Assassin’s Creed, mais qui ne recherchent pas forcément la difficulté.
Cyril, Pich, Benj, Bora & Louis – Le 8 Août 2020
Le fameux Freakshow… Une fois la ronde des escapes lancée, c’est celui dont on me parlait le plus. Je n’avais donc qu’une hâte : m’y confronter ! Je voulais aussi vite le faire avant d’être spoilé ! Chose qui arrive vite quand son petit frère, adepte aussi des Escapes, l’a déjà fait. Une fois arrivée à Team Factory, j’avais un peu l’impression d’être le jour de Noël : on a envie de déballer son cadeau mais on sait que dans 1h, tout sera fini. Et pourtant, une fois que le jeu a commencé : j’avais (trop) à cœur de sortir le plus vite possible !
Team & Résultat : 12secondes… Nous sommes sortis 12secondes trop tard ! Autant dire que nous étions à 30 de tension ! En équipe de 4 (je pense que c’est le bon nombre). Cet escape n’est pas adapté aux jeunes enfants ni aux personnes en fauteuil.
Le Topo & Game Master : Alors que nous passions une tranquille soirée à la fête foraine, un clown sanguinaire nous fit prisonniers. Nous avons 1h pour lui échapper… Autant vous dire que nous sommes dans le bain dès les premiers pas dans la room. Le game master ne rigole pas et nous non plus !
Nous avons aimé :
- Tout ! C’est un escape game qui change vraiment des autres dans le sens où les énigmes ressemblent aussi à des jeux et sont en totale cohérence avec l’univers !
- Le système d’indices : à base de chance, de hasard.
Ce qui nous a déplu :
- Sortir 12 secondes trop tard évidemment ! La faute a une énigme sur laquelle nous avons buté durant plus de 10min…
- A cause du Covid, une partie du jeu a été modifié. On aurait aimé tester cette version.
Un petit mot sur le lieu :
On s’est tout de suite senti à l’aise chez Team Factory : on peut jouer à des jeux de société et boire un verre avant et après le jeu. Idéal pour débriefer ! Super feeling avec l’équipe avec qui nous avons bien discuté et échangé des recommandations d’escape. Deux autres escapes sont disponibles : « Engrenages » que nous voudrions faire assez rapidement (avec 2 niveaux de difficultés) et une enquête Live (Sherlock Live) qui revient périodiquement.
Laeti, Cyril, Carla & David – Le 19 Août 2020
Tout comme « The Freakshow », dès lors que l’on m’a parlé du Presbytère, je n’avais qu’une envie : y aller ! Durant le mois d’Août : frustration. Aucune date de possible. Il a donc fallu attendre fin Septembre pour faire les 1h15 de route qui nous séparait de la demeure tant convoitée ! Une fois sur place, nous sommes déjà dans le jus : il pleut, il fait froid, il y a du brouillard et la nuit arrive ! L’ambiance idéale pour partir à la recherche du petit Damien…
Team & Résultat : A 5, nous avons enchaîné assez vite les énigmes. 4 me paraît être le bon nombre pour cet escape. Nous avons fini en 1h09 avec un taux de réussite à 84%. En effet, il y avait deux quêtes annexes à réaliser. Il nous a manqué quelques artefacts à ramener.
Le Topo & Game Master : Le prêtre Oberlander a enlevé le petit Damien, qui semble être son fils ! L’évêque Joseph nous envoit donc enquêter dans sa maison. Le but : savoir ce qui est arrivé à Damien et s’échapper du Presbytère sans se faire attraper par Oberlander qui arpente sa demeure….
Oui, cela fait froid dans le dos. Et pas que ! Le game master est juste époustouflant ! Présent du début à la fin, il sait faire monter l’adrénaline comme personne ! Jamais je n’ai eu aussi peur de ma vie !
Nous avons aimé :
- Pour ne pas être originale : TOUT ! Tout ! Tout !
- Je n’étais pas dans un jeu, mais dans un lieu réel, poursuivi par un prête fou ! La partie de cache-cache avec lui prend une bonne partie du temps. Le temps, on l’oublie d’ailleurs. Nous sommes complètement immergé dans l’univers et pour dire que j’étais la seule fille, je peux vous assurer que mes compatriotes ont hurlé plusieurs fois !
- Les décors n’en paraissent pas : nous sommes dans un lieu réel, avec des objets réels. Les énigmes sont cohérentes avec l’histoire.
Ce qui nous a déplu :
- Rien !
En conclusion :
On l’attendait, on le voulait… Quel régal ! Prévoyez d’en parler pendant des heures les jours d’après ! Un cocktail détonant : comment retourner dans une salle « classique » après cela ? Vraiment : un petit bijou !
Le Presbytère abrite aussi une salle de jeux et de restauration. Le propriétaire, Théotime a participé à Koh Lanta. Fan de la 1ere heure, je n’ai donc pas pu m’empêcher de le harceler avec mes questions, autour de boissons et petits snacks offerts par ses soins. Il a été très cool et a pris le temps de répondre. On s’est vraiment senti à l’aise et on espère revenir faire une nouvelle aventure bientôt ! Une seconde quête, « La secte » est possible.
Laeti, Cyril, Didou, Anthony & Bora – Le 26 Septembre 2020
3 jours… Oui seulement 3 jours ce sont écoulés entre « Le Presbytère » et « Essais Cliniques ». Après une telle dose d’adrénaline, il nous en fallait encore plus ! Une drogue ? Quasiment ! Cette fois-ci, nous avions une autre idée en tête : se tester en faisant une room à 2 ! C’était aussi l’occasion de fêter nos 9ans de mariage d’une façon plus originale que les autres ! Le cadeau idéal pour les deux en fait ! J’ai donc écumé les sites et grâce au blog A la conquête de l’Est que je suis depuis plusieurs années, je suis tombée sur ces fameux essais cliniques. Je me suis aussi rappelée que j’avais été contacté par une propriétaire d’Escape pour un voyage aux USA. Bingo : Anna était belle et bien la gérante de FUG GAME sur Besançon. Cela nous a donc convaincu. Le petit plus : il y avait une session le matin et à midi ! Le timing parfait pour faire l’aller-retour sur Besançon à 1h de chez nous. Au lieu du Crossfit ce matin là, nous sommes donc partis découvrir la clinique du Professeur Sanchez…
Equipe & résultats : En team de 2, nous avons pris le mode « difficile ». Nous sommes sortis au bout d’1h33 (au lieu de 80min…).
Le Topo & Game Master :
L’escape est situé dans un ancien hôpital. Autant dire que le lieu est idéal ! On attend patiemment notre heure, comme demandé sur la porte d’entrée… Soudain, l’assistant du professeur arrive. Il nous emmène dans le bureau, et nous avançons sans protester : en effet, il n’est pas très commode ni enchanté d’être là ! Pour vous rassurer : cela fait parti du rôle et cela nous a permis d’être dans le jeu dès les 1ere secondes ! Bravo !
Il nous explique alors que nous sommes ici (en 1990) car nous sommes volontaires pour des tests sur le sommeil. Mais alors que celui-ci part dans une autre pièce, la patiente 56 nous apparait et nous annonce que nous avons été empoissonnés et qu’il faut trouver l’antidote ! Pour cela, nous avons 80min. Sinon, nous allons nous endormir et ne pas nous réveiller, sans savoir quelles expériences le Professeur aura fait sur nos corps… Autant dire qu’il n’y a qu’une chose à faire : déguerpir !
Nous avons aimé :
- Le Game Master : dans son rôle dès les première secondes de la rencontre. Combiné avec l’atmosphère des lieux : le cocktail fonctionne parfaitement.
- Pas de chrono et quoi qu’il arrive, on peut terminer. On a donc vraiment la sensation de profiter du jeu à fond. De plus, faire un jeu à 2 permet vraiment de tout voir.
- La complexité de certaines énigmes. Vraiment bien trouvées !
- Le debrief d’après : je pense que nous avons échangé pendant au moins 1h avec le Game Master ! Merci à lui !
Ce qui nous avons moins apprécié :
- Il y avait un peu trop de cadenas à notre goût mais c’est un avis purement personnel.
- Au niveau de la déco, les murs sont un peu trop chargés « en sang ». Cela enlève un peu de réalisme.
En conclusion :
Fug Game abrite un second escape « La colère de la Fouivre » que nous n’avons pas encore testé. Une carte de fidélité a été mise en place avec les autres escape rooms de Besançon : je trouve cela assez sympa que les enseignes soient solidaires entre elles ! Un 3eme escape arrive bientôt. Des bons cadeaux sont aussi disponibles ! Une chouette idée pour Noël qui arrive… (Je dis ça, je ne dis rien 😉 )
Laeti & Cyril – Le 29 Septembre 2020
Cette room est la seconde que nous faisons chez Escape Hunt. Même si nous n’avons pas été spécialement conquis par « Homicide place de l’horloge », nous avions envie de tester « Le secret du lion » qui avait remporté tous les suffrages sur le blog de A la conquête de l’Est. Comme au fur et à mesure, je me suis rendue compte que nous avions les mêmes goûts en matière d’Escapes, c’est donc les yeux fermés que nous nous y sommes rendus. Nous avons pour l’occasion réuni l’équipe du Freakshow : Carla et David, devenus addict depuis ce dernier.
Team & Game Master : 4 est le bon nombre, voir 3. Nous avons fini 2min avant la fin. Nous faisons donc partis des 22% de réussite de la room. Au niveau du Game Master, il n’a pas un rôle omniprésent pour cette salle. L’équipe d’Escape Hunt est par ailleurs très sympa et souriante. Une boisson vous est offerte à la fin pendant le debriefing.
Le Topo : Suite à une lettre de son défunt mari, la veuve de Bartholdi nous charge de découvrir un des secrets de l’humanité, dissimulé dans le Lion de Belfort. Nous avons 1h pour le trouver avant qu’il ne se détruise à jamais…
Le taux de réussite de cette salle est de 25%.
Ce que nous avons aimé :
- Dur de ne pas trop en dire mais j’aime assez quand les membres de l’équipe ne commencent pas tous au même endroit.
- Pas mal de mécanisme et peu de cadenas. La réflexion et l’écoute sont de mise !
- L’histoire sur le lion de Belfort et son secret est vraiment bien trouvé. On a qu’une envie : découvrir le fameux trésor !
- Les salles qui se dévoient petit à petit : j’ai beaucoup aimé les décors auxquelles ont ne s’attend pas !
Ce que nous avons apprécié :
- Ce n’est pas la faute du jeu mais la nôtre : nous avons bloqué dès le début ! Une erreur de coordination qui peut faire s’écouler les minutes rapidement.
En conclusion :
Nous avons été ravi de cet escape, qui lui aussi change de ce que nous avons fait ces derniers temps. La course au trésor est top et la difficulté bloque parfois la progression. Il faut être attentif et être en cohésion avec son équipe. Je recommande pour des personnes ayant fait plusieurs escapes avant celui-ci.
Laeti, Cyril, Carla & David – Le 9 Octobre 2020
Team & Game Master : Notre 3eme escape game avec cette équipe après The Freakshow & Le secret du lion. Une nouvelle victoire : nous somme sortis au bout de 48min. Le Game Master nous a mis directement dans l’ambiance en nous attendant de pieds fermes devant le Manoir. On s’est même demandé si nous n’allions pas faire demi-tour !
Le TOPO : Vous êtes enfermés dans une vraie cave. Mais pas n’importe laquelle : celle d’un serial killer ! Vous avez une heure pour vous en échapper !
Ce que nous avons aimé :
- Le lieu : J’apprécie de plus en plus les escapes dans des vrais endroits. Du coup, pas besoin de déco : on est direct dans le jus ! De plus, nous avons fait le jeu en pleine nuit, par temps de pluie : bref, l’idéal !
- Les énigmes sont assez fluides et on a pas l’impression de rester bloquer des heures sur la même chose.
- La sympathie du propriétaire des lieux ! Merci encore pour son accueil !
Ce que nous n’avons pas apprécié :
- J’aurais aimé avoir un peu plus la trouille. Peut être ajouter une partie « sonore ».
- Sans spoiler, nous aurions aimé que la fin soit différente.
- Un des joueurs peut se sentir un peu lésé au début.
En conclusion :
Un escape sympa et original, pour tous les niveaux, à faire à 4maximum selon notre avis. Le cadre est plus que cohérent et certaines énigmes sont assez sympas. Peu de fouille : cela permet de se concentrer sur l’essentiel.
Laeti, Cyril, Carla & David – Le 18 Octobre 2020
« Mystérieuse Disparition »
Escape Hunt Belfort – 8 Rue du 21 Novembre, 90400 Danjoutin
Notre fille avait adoré sont premier escape avec nous (Homicide Place de l’Horloge, chez Escape Hunt Belfort également), et nous lui avions promis d’en refaire un avec elle durant les vacances. C’est donc à 4, avec notre ami Vincent, que nous sommes partis retrouver le petit Nicolas…
Team : A 4, donc Cassandre (11ans) et Vincent qui en fauteuil roulant. Tout comme pour « Homicide place de l’horloge », la salle est accessible aux personnes handicapées. Par contre, il ne faudrait pas être plus de 4 dans ce cas-ci. 3 est le bon nombre selon moi. Le taux de réussite de cette salle est de 50%
Le Topo : La chambre de Nicolas est vide. Mais où est-il passé ??? La sorcière qui hante ses nuits serait-elle derrière tout ça ? Nous avons 1h pour le retrouver…
Ce que nous avons aimé :
- L’histoire est plutôt sympathique et les énigmes sont en adéquation avec celle-ci.
- Une partie orientée sur les sens : c’est la première fois que j’ai affaire à ce type de manipulations et c’est vraiment une valeur ajoutée !
- Un juste équilibre entre cadenas/fouille/manipulation/réflexion.
Ce qui nous a déplu :
- Passez du temps sur un cadenas alors que nous avions le bon code depuis le début… De précieuses minutes écoulées pour rien.
- Selon nous, un des indices ne correspond pas à ce que nous devions chercher. Dur d’expliquer sans rien dévoiler mais c’est ce qui fait que nous avons perdu un temps énorme.
- Les décors sont hypers chouettes… alors pourquoi avoir fait si simple avec « le clou » de l’histoire ?
En conclusion :
Cet escape game est celui dont je trouve la répartition des « tâches » la plus variée et homogène. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Mention aussi spéciale à Escape Hunt pour leur superbe déco d’Halloween !
Laeti, Cyril, Cassandre et Vincent – Le 29 Octobre 2020
« Engrenages »
TeaM Factory – Usine DMC, 55 Rue de Pfastatt, 68200 Mulhouse
3 Escapes Games en une semaine ? Oui, nous plaidons coupable ! Ce dimanche matin, il a fallu environ 5min entre le moment où l’idée a germé et le moment où la réservation a été faite ! Carla & David (avec qui nous avions déjà fait 3 Escapes, dont 1 la semaine précédente) ont répondu « Oui, je le veux ! » en moins de temps qu’il fallait pour le prononcer. C’est donc avec plaisir que nous nous sommes retrouvés chez Team Factory pour expérimenter leur seconde salle : « Engrenages ». Chez eux, nous avions déjà fait « The Freakshow » que nous avions ADORE ! Comme d’habitude, nous avions hâte, surtout que nous ne connaissions pas l’histoire !
Team & Game Master : Notre équipe de 4 est désormais rodée. Aujourd’hui, c’est Carla qui a été complètement dans son élément et a résolu la plupart des énigmes. Le Game Master n’est pas présent durant la partie mais il nous met quand même bien en action au début de la partie. 2 modes sont dispos : nous avons choisi le mode EXPERT et nous sommes sortis en 48min. 4 est le bon nombre. Possible à 3 si vous avez l’habitude.
Le Topo : Nous sommes au XIXe siècle, mais l’utilisation du pétrole ou du nucléaire n’est pas encore intervenue dans nos vies. C’est la vapeur qui règne en maître. La mission : retrouver les plans de la première bombe à vapeur !
A première vue, ce n’est pas le genre d’histoire qui donne forcément envie (en tous cas pour ma part), mais je n’avais pas voulu (volontairement) lire le but avant de venir, histoire d’être surpris. Je me suis donc directement jeter dans la course à la bombe sans aprioris !
Ce que nous avons aimé :
- La décoration et l’espace pour jouer
- Les énigmes au top ! Le petit questionnaire surprise à la fin
- Team Factory. J’adore ce lieu, le fait de pouvoir boire un verre pour débriefer et les proprios hyper sympas !
Ce qui nous a déplu :
- La fin ! On en voulait encore et encore !
En conclusion :
J’ai beaucoup aimé le style et l’ambiance. Le décor était vraiment classe et j’ai aimé ne pas me sentir à l’étroit. Certaines énigmes n’étaient pas évidentes mais vraiment cohérentes. On aurait juste aimé une fin un peu plus poussée… On a hâte de découvrir une nouvelle salle chez Team Factory !
Sessions 2021
Après 8 mois de fermeture, nous avons enfin pu reprendre notre quête des Escapes Games. Nous avons alors enchaîné avec 4 rooms et une expérience en forêt.
A Belfort, « La clé du Bastion » a mis longtemps avant de nous faire envie. Sans doutes le côté historique. Mais au final, nous avons fait 2 des 3 salles en à peine une semaine ! « L’atelier de Bartholdi » et leur nouvelle salle « 1916 » nous ont beaucoup plu même si à 5, nous étions de trop pour le dernier qui, je pense, peut se faire tranquillement à 3. Pour l’atelier, à 6, nous étions le bon nombre car la salle est assez particulière et ingénieuse au début. Une très belle découverte !
A 30min de chez nous, « La loge du temps » nous réserve encore quelques salles à faire. Et c’est à 3 avec notre fille (12ans) que nous sommes partis faire « Chambre 13 ». GROS COUP DE COEUR !!!!
Tout y est : les énigmes, la fouille, l’ambiance… La difficulté est assez élevée et je pense qu’un adulte en plus n’aurait pas été du luxe. Tout est bien pensé, cohérent : on en ressort le cerveau retourné ! Le décor de cette room est simpliste mais tellement efficace à la fois. Mais attention, cette salle n’est pas recommandé si vous n’avez pas le cœur bien accroché ! Nous avons désormais hâte de faire d’autres rooms de cette enseigne !
Nous avons également testé la nouvelle salle de « Escape Hunt Belfort » : l’Atelier des gourmandises.
Un peu simple pour nous, elle s’adresse plutôt à des débutants ou des enfants. A 4, nous étions trop mais pour des néophytes cela me parait le bon nombre. La salle étant encore en rodage, nous avons eu quelques couacs qui ont un peu gâché le plaisir. Mais c’était un bon moyen de se remettre en jambe après quasiment un an sans jouer !
Enfin, nous avons aussi testé un explor’game à La Bresse (Bol d’air) appelé « A l’origine du futur« .
En pleine nature, armés d’une tablette : vous devez déambuler dans une forêt à la recherche de QR code qui donnent alors accès à des énigmes. On se retrouve aussi dans quelques salles aménagées avec laser, détection de bruits etc… Un bon moment pour un dimanche avec les enfants, mais le prix est prohibitif : nous avons payé 72€ pour 4 dont 15€ pour notre petit de 6 ans. Les aller-retours sur le même chemin dans la forêt sont ennuyants et les dialogues des personnages ne sont pas non plus très intéressants. Les enfants ont vite perdu le fil. Je ne pense pas que nous referons quelque chose dans le style.
Retrouvez toutes mes sessions en un coup d’oeil ici :
My Whishlist…
Vous vous doutez bien que j’ai déjà dressé la liste des prochains ! n’hésitez pas a me contacter si l’un de ceux-ci vous intéresse afin de faire une room ensemble !
Si vous etes propriétaire d’un escape game et que vous désirez suggérer une de vos salles, n’hésitez pas également a me contacter : laetitia@completementalouest.net
Grâce aux conseils des différents game masters que j’ai pu rencontrer, j’ai listé les prochains escape games ! J’attends également vos suggestions !
1 – Un monstre dans le placard ( A Maze In – Strasbourg)
C’est celui qui revient le plus dans les conversations. Apparemment, l’immersion est au top, ainsi que les décors et la bande son ! Nous en profiterons pour en faire plusieurs ce jour-là car Strasbourg se trouve à quasi 1h30 de chez nous ! Nous ajouterons sans doutes « Icarus » qui se trouve dans la même enseigne.
2 – Nuit d’ivresse (Mission Evasion – Lyon)
Celui-ci a l’air complètement déjanté ! Haut en couleurs, il faut retracer sa soirée après s’être réveillé bien alcoolisé ! Je sens que de bonnes doses de fous rires sont à prévoir !
3 – L’avion et Le Métro (The Game – Paris)
Un vrai airbus (enfin des parties) et un vrai métro. Apparemment l’immersion est au top !
4 – L’Ecran brisé (The Case – Valence)
Les avis disent de cette salle, qu’elle est super immersive et qu’elle possède une conception et une réalisation artistique de grande qualité.
J’espère que cet article qui diffère de ceux que je présente habituellement sur les USA vous aura plu et peut-être donné envie de sauter le pas !
A très vite pour de nouvelles aventures !
RETOUR A L ACCUEIL DU BLOG
Commentaires récents